La CCI « sur tous les fronts ! »

Corollaire de la crise sanitaire, la crise économique bat son plein. Il suffit de voir l’évolution du taux de chômage pour le constater. Depuis l’arrivée de la Covid-19, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole répond présent pour aider l’ensemble de ses ressortissants. Son président Xavier Mirepoix a tenu à faire le point, tout en appelant encore et toujours à « l’union ».

« Chasser en meute… » telle fut la métaphore utilisée par Xavier Mirepoix… Une image parfaitement adaptée car elle ne renvoie pas qu’aux loups de nos forêts (apparemment ils sont même en Saône-et-Loire !) mais aussi à la stratégie des entreprises qui décident de travailler ensemble afin de satisfaire à un objectif de taille. C’est l’union (qui fait la force) – là on doit cette formule à Esope ! – que le président de la CCI Côte-d’Or Métropole a mise en avant afin de faire face « à la situation qui est grave » : « Nous travaillons tous au plan de relance de l’Etat et nous sommes aux côtés de tous nos 25 000 ressortissants-clients afin de les aider dans quelque domaine que ce soit. Nous œuvrons avec l’ensemble des partenaires et notamment les 14 collectivités territoriales avec qui nous avons signé des conventions ». Et le président de détailler : « En Côte-d’Or, pas moins de 450 entreprises ont été accompagnées dans le montage de leur dossier, en collaboration avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, dans le cadre du Fonds régional des territoires (1). L’Etat a mis sur la table beaucoup d’argent. Les conditions en terme de chômage partiel sont exceptionnelles et elles devraient être prolongées jusqu’au mois de juin 2021. La Direccte a fait un super boulot. Nous avons eu des excellentes relations avec tous les services de l’Etat et avec l’ensemble des collectivités territoriales. C’est important car nous avons pu avancer. Nous sommes des facilitateurs ».

« De la casse »

Les parlementaires ont pu constater le rôle joué par les CCI face à cette crise économique, puisqu’ « ils ont adopté un amendement à la Loi de finances réduisant la baisse de la fiscalité (un gain de 500 000 € pour la CCI 21 sur un budget d’environ 10,5 M€) » : « Nous avons été mis à la diète par l’Etat qui nous a demandé, il y a deux ans, de changer en nous orientant vers des recettes commerciales et non plus fiscales. Nous nous sommes même interrogés à l’époque sur ses velléités vis à vis de nous. L’Etat a pris conscience que nous étions présents et efficaces durant cette crise. Je suis optimiste quant à l’avenir de notre CCI qui s’est réformée et qui s’unira avec la CCI de Saône-et-Loire en janvier 2022. Cette mutualisation, cette nouvelle organisation, qui s’adressera à 45000 ressortissants, changeront la donne pour que nous soyons encore plus efficaces ».

Les chiffres du tribunal de commerce montrent, en tout cas, que la mobilisation actuelle porte ses fruits : certes, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2019, la création d’entreprises a baissé de 18 % mais les défaillances d’entreprise ont également chuté de 40%. « C’est paradoxal mais les soutiens financiers y sont pour beaucoup. Nombre de secteurs sont en souffrance comme la restauration, l’hôtellerie, l’événementiel… Il va y avoir de la casse mais, dans le même temps, il y aura des opportunités que ce soit sur le numérique, le télétravail, l’évolution des bureaux… »

Intervenant aussi parfois en direct auprès des banques afin de tenter d’épauler les entreprises mais aussi auprès de l’URSAAF, avec qui il vient récemment de signer une convention, Xavier Mirepoix est « sur tous les fronts ! »

Camille Gablo

(1) Près de la moitié des demandes traitées proviennent du territoire de la métropole dijonnaise, 30% du Beaunois

 

La Fabrik de l’Orientation

La formation et l’apprentissage représentent le cheval de bataille du président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. Le Salon Apprentissimo appartenant dorénavant au passé, la CCI a décidé de créer la Fabrik de l’Orientation où des jeunes pourront être reçus tout au long de l’année et mis en relation avec les entreprises. Ils pourront disposer de toutes les informations possibles et accéder à l’ensemble des métiers présents sur le bassin d’emplois. La CCI recherche actuellement un lieu dédié afin d’ouvrir cette Fabrik d’ici la fin d’année.