Une cure de… Jouvence

Rares sont les établissements qui ont ouvert à Dijon depuis que nous avons l’épée de Damoclès de la Covid au-dessus de nos têtes. Le café-pizzéria Le Jouvence fait partie de ceux-là ! Bienvenue dans un véritable « bar de copains » où la qualité représente un véritable pilier… de bar !

Vous nous pardonnerez le jeu de mot mais comment ne pas apprécier une cure… de Jouvence ! Il faut dire que l’établissement repris et ouvert le 28 août dernier par Egor Stropsa s’apparente depuis à une adresse des plus conviviales. Un lieu où l’on se sent bien, où l’on passe des moments agréables, où les assiettes, les planches, les pizzas sont gourmandes, où le vin est bon (et j’en passe…) Il suffit de voir les sourires au bar (le zinc a été conservé pour que perdure l’esprit bar de quartier) ou autour des tables contemporaines pour en être convaincu… Les nombreux habitués (et la liste n’a de cesse de s’allonger depuis l’ouverture) ne nous diront pas le contraire. Ainsi le patron n’a-t-il pas besoin de communiquer sur les réseaux sociaux pour que son établissement soit rempli le jour de la semaine où il propose un plat du jour : une cuisine traditionnelle élaborée toujours à base de produits locaux, frais et de saison, afin de faire vivre aussi les producteurs locaux. La viande est ainsi de la maison Chenu, que l’on ne présente plus tellement elle a ses adeptes depuis de nombreuses années sur le marché de Dijon. Un SMS adressé à ses habitués suffit à faire le plein. Car, les autres jours, ce café pas comme les autres fait pizzeria (sur place ou à emporter). Et là, le pizzaiolo au féminin (enfin nous aurions dû écrire, dans la langue de Dante, pizzaiola) vous régalera avec ses margarita, végétarienne, diovola, proscuitto, texane ou truffe… Et la liste n’est pas exhaustive. Il vous en coûtera de 9 € à 14,50 €… pour ces pizzas sublimant, quant à elles, de vrais produits italiens. Sachez que la culture au Jouvence est au bon rapport qualité/prix, histoire que tout le monde puisse « s’y sentir bien ! »

« Un bar de copains… » C’est ainsi qu’Egor qualifie son établissement pour lequel il a effectué deux mois de gros travaux et d’importantes remises aux normes. Après avoir été négociant automobile, il est revenu sur la route de ses premières amours : passé par l’Ecole hôtelière du Castel, il avait été barman dans plusieurs enseignes dijonnaises. Originaire de Saint-Petersbourg, il revendique aussi fortement son « amour pour Dijon » : « Je suis un enfant du quartier, de Montchapet. Je suis un véritable chauvin ! » Vous ne serez ainsi pas surpris lorsque vous constaterez que tous les vins sont des bourgognes (à l’exception des rosés) : aligoté, Saint-Véran, Montagny, Pernand-Vergelesses en blanc, Hautes Côtes de Nuits, Rully, Auxey-Duresses, Gevrey-Chambertin en rouge… Et là aussi, en terme de tarifs, vous découvrirez qu’ils sont « très bien placés… » Et il existe une raison supplémentaire pour pousser la porte du nouveau Café-Pizzéria Le Jouvence : reconnaissez que dans la période de crise sanitaire que l’on traverse, il fallait être courageux pour ouvrir : « Pour moi comme pour ma clientèle, la vie ne s’arrête pas avec la Covid », explique Egor. Une philosophie que nous ne pouvons que consommer sans modération !

Camille Gablo

Le Jouvence

4 rue de Jouvence, 21 000 Dijon

tél. 03.80.19.34.37

Ouvertes du lundi au mercredi de 10 h 30 à 15 h et de 17 h 30 à 23 h

les jeudi et vendredi de 10 h 30 à 15 h et de 17 h 30 à 1 h

le dimanche de 18 h à 23 h