Tracer Urban Nature, l’entreprise de Longvic qui embellit et assainit les villes

L’Institut du Monde Arabe, l’ENA de Strasbourg, le Crédit Agricole de Besançon, l’Agroparc à Avignon, la boutique LVMH rue de Passy et bien d’autres enseignes ont en commun d’arborer un mur couvert de plantes. Ils ont fait confiance à Tracer Urban Nature, une entreprise de la Métropole dijonnaise, la première en France à avoir osé mettre les murs au vert.

La première commande de mur végétalisé survient en 2008. Ils sont alors quatre ou cinq employés qui depuis vingt ans fournissent aux maraîchers et paysagistes des produits pour améliorer les cultures et plantations. À la tête de la société, François-Xavier Jacquinet, qui travaille avec son père, comprend que ces murs ont de l’avenir. L’entreprise prend alors un virage pour ne se consacrer qu’à cette activité dès 2010. Dix ans et une trentaine d’employés plus tard, Tracer Urban Nature est leader sur le marché avec 50 % des réalisations nationales à son actif.

Un marché que François-Xavier Jacquinet considère comme une possible solution face aux enjeux climatiques : « Contre le réchauffement de la planète nous avons deux possibilités : déverser de l’eau un peu partout, ce qui semble compliqué, ou utiliser les végétaux car ils transpirent et font redescendre la température. Certaines villes ou régions ont bien compris leur importance quand d’autres rechignent encore à s’y mettre ». Et pourtant, équivalent d’une climatisation l’été et barrière au vent l’hiver, un mur végétal améliore considérablement le bilan énergétique d’un bâtiment, capte les polluants et absorbe les bruits extérieurs. À l’intérieur, il assainit l’air ambiant et non, il ne coûte pas cher en eau puisqu’il en consomme moins qu’une pelouse.

Les arrosages sont en effet régulés à distance par Quentin Richard, qui gère la maintenance des ouvrages dans tout le pays depuis son ordinateur. Qu’ils fassent 50 ou 200 m², les murs sont donc conçus, installés puis entretenus par l’entreprise. Pionnier et spécialiste, Tracer Urban Nature est aujourd’hui la seule entreprise en France à avoir obtenu le premier Avis Technique de sa catégorie, grâce à son système de bardages appelé Vertiflore. Vérifié par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le procédé a fait ses preuves : les jardinières qui soutiennent les compositions sont elles aussi écologiques.

Économiques, écologiques, les murs sont également esthétiques car les compositions varient selon plus de 300 espèces à choisir parmi un vivier coloré de plantes caduques ou persistantes, vivaces, arbustives ou tropicales… Et la nature envahit (enfin) la ville.

C. C

Tracer Urban Nature

14, rue Romelet. 21600 Longvic

03.80.60.91.89.

contact@tracer.fr