Etre bailleur social et œuvrer à l’amélioration permanente du cadre de vie et de la qualité de vie de ses résidents tout en préservant la planète n’est, en aucun cas, antinomique. Grand Dijon Habitat le prouve au quotidien sur le territoire de la métropole. Et ce, grâce à des innovations durables à l’échelle nationale, voire européenne !
« Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage », écrivait, avec la conscience environnementale qui la caractérisait, Marguerite Yourcenar. L’auteure prolifique et, notamment, de l’essai intitulé « Le Temps, ce Grand Sculpteur » aurait, sans conteste, apprécié le travail de Grand Dijon Habitat… dont l’on peut dire qu’il sculpte pour ses locataires des résidences « bien dans leur temps ». Voire même en avance sur leur temps, puisque le bailleur social historique de Dijon métropole a l’innovation chevillée au corps. L’obtention, fin 2019, de l’Equerre d’argent, véritable Graal des bâtisseurs accordé par le magazine Le Moniteur, pour sa résidence évolutive La Quadrata dans le nouvel écoquartier Via Romana, avenue de Stalingrad, réalisée par l’architecte Sophie Delhay en lieu et place de l’ancienne Cité du Soleil, a, si besoin était, illustré sa « marque » intelligente sur le territoire dijonnais.
Que dire également du projet Smart Eco Réno dont il est le chef de file au niveau national pour un groupement de commande fédérant quatre autres bailleurs : 3F, Batigère, Alpes Isère Habitat et Cristal Habitat. Ce projet vise à conférer une architecture numérique à des bâtiments réhabilités afin d’optimiser les consommations énergétiques des locataires, grâce, notamment, à une application basée sur de l’intelligence artificielle. 146 logements du quartier de la Fontaine d’Ouche (îlot Franche-Comté) en bénéficieront pleinement. A noter que cette éco-réhabilitation novatrice est partie intégrante du projet RESPONSE d’auto-consommation collective, qui fait également la part belle aux énergies renouvelables. Ce projet a permis à Dijon métropole de remporter l’appel à projets H2020 de la commission européenne. Il faut dire que c’est la plus grande expérimentation de ce type et de cette envergure dans un quartier Politique de la Ville sur le plan national… mais aussi européen !
Une feuille de route réaliste et déterminée
Le travail sur le bâti existant étant l’un des enjeux majeurs actuels pour lutter contre le changement climatique et œuvrer à la protection de la planète, Grand Dijon Habitat a programmé l’éco-réhabilitation de 2100 logements sur la période 2020-2025 : à la Fontaine d’Ouche, comme on vient de le voir, aux Grésilles, à la Combe Bellevue, à Montmuzard, à Saint-Apollinaire, à Longvic, à Talant (et la liste n’est pas exhaustive), les programmes sont légion. C’est un engagement financier de taille, puisque l’investissement de ce bailleur pour ces 6 années s’élève à 200 millions d’euros pour les éco-réhabilitations mais aussi pour la construction de logements neufs. Au total, 900 logements neufs sont programmés jusqu’en 2025, soit une moyenne de 160 logements par an. Et ce, afin de répondre à la forte demande de logements dans la métropole dijonnaise…
En matière d’accession abordable à la propriété, Grand Dijon Habitat est également mobilisé pour faciliter le parcours résidentiel des habitants de la métropole qui nourrisent ce projet. Nous pourrions multiplier les exemples mais nous nous limiterons, pour illustrer nos propos, à évoquer la résidence Canopia dans l’Ecocité du Jardin des Maraîchers proposant des appartements de standing dans un espace verdoyant. Ou encore la future résidence Les Rives du Canal qui sort actuellement de terre dans l’éco-quartier de l’Arsenal, répondant à la norme RT 2012 -10% (équivalent Haute Qualité Environnementale), bénéficiant du réseau de chaleur urbain de la métropole et particulièrement bien desservie par les modes de transport doux (elle est à deux pas de la ligne T2 du tram). Deux résidences accessibles, au demeurant, grâce au dispositif PSLA (Prêt social local accession) qui permet de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer dans des conditions budgétaires optimales. Les primo-accédants peuvent ainsi également avoir droit à un cadre de vie innovant et… durable !
La Smart City
Grand Dijon Habitat apporte également sa pierre à l’édifice de la Smart City… dans une dynamique là-aussi durable. Il a, en effet, signé un partenariat inédit en Bourgogne Franche-Comté avec le leader du parking européen partagé Zenpark. Objectif : permettre à des automobilistes de stationner leur véhicule dans certaines de ses résidences grâce seulement à leur Smartphone et à une application qui fait aujourd’hui des émules dans les plus grandes villes de l’Hexagone. Là aussi, ce bailleur balise le chemin durable de la métropole en raccourcissant les temps de circulation (nécessaires à se garer) et en réduisant, de facto, le rejet de CO2 dans l’atmosphère ! La « marque humaine », selon la formule de Marguerite Yourcenar, apposée par grand Dijon Habitat sur le territoire, est ainsi durable par excellence !
Camille Gablo
Hamid El Hassouni : « Un atout contre le changement climatique »
Hamid El Hassouni, président de Grand Dijon Habitat : « Malgré les coups de butoir financiers du gouvernement et l’épée de Damoclès qui planent sur les bailleurs, nous n’avons de cesse d’investir pour améliorer le cadre de vie de nos locataires et, par là-même, pour rendre le territoire plus durable. Le logement social est essentiel. Il doit être considéré comme un bien de première nécessité au service de la solidarité et de la cohésion nationale. Avec ce nouveau plan stratégique patrimonial et le soutien de Dijon métropole au travers d’une convention d’objectifs et de moyens ambitieuse, nous proposons de faire du logement social un atout contre le changement climatique et pour la sobriété énergétique, de mettre la performance économique de Grand Dijon Habitat au service de leurs missions sociales, de donner au plus grand nombre la possibilité de construire un parcours résidentiel par l’accession sociale à la propriété, et de participer à la relance économique et à l’emploi. L’écologie ne doit pas être réservée à un nombre limité d’individus mais doit bénéficier à tous ! ».