Covid-19 : Le Nouveau monde… démasqué

La santé, on la veut à tout prix, sous couvert « quelle na pas de prix ». Alors que Matignon ou Bercy nen ont vu trop longtemps que le coût ! Là, réside la faille qui a fracturé et fracture lHexagone. Le Coronavirus a fait tomber la France de haut. Quarante ans durant, les présidents de la République ont plus ou moins laissé sinstaurer une santé publique low cost. Les maîtres-mots jusqu’à la récente mise au vert de la presque totalité de nos territoires ? Rentabilité des hôpitaux, gestion fondée sur le paiement à lacte, fermetures de lits, circuits administratifs exponentiels au détriment du médical, numerus claususLes pouvoirs publics ont occulté jusqu’à l’émergence du Covid-19 un phénomène comportemental qui prime sur tout : la santé érigée en valeur suprême vécue par les Français comme finalité existentielle, quitte à envoyer les notions de liberté et de responsabilité individuelles aux oubliettes !

A la suite de lAssemblée nationale, le Sénat a donc donné son feu vert à lapplication Stop Covid, outil de traçage numérique avec brigades sanitaires en amont, en principe conçu pour enrayer la propagation de la pandémie. Dans lesprit du gouvernement, ce modus operandi est un geste barrière supplémentaire, conçu pour optimiser la distanciation sociale ainsi que le port du masque. Le niveau de sécurité dudit dispositif devrait garantir lanonymat des utilisateurs. Il nempêche que la CNIL a approuvé en mettant un bémolCe qui nous est proposé comme un filet de sécurité démontre que par le biais du sacro-saint « la santé à tout prix », on autorise le pouvoir politique tout comme lespace virtuel à pénétrer dans la sphère relevant du domaine de notre santé et de lintimité.
Un quidam croisé sur un trottoir, un voisin salué au coin dune rue, un commerçant chez qui on fait ses courses sont ipso facto perçus comme autant de personnes potentiellement dangereuses, nuisibles. Voire desarmes fatales ! De cet espionnage digne de Big Brother revu et corrigé à laune dun micro-trottoir, surgit la double question : est-ce acceptable philosophiquement? Et que reste-t-il de la pensée humaniste fondée sur louverture à autrui ?

On nen est plus à un brouillage des consciences prèsEn effet, que dire de la fameuse prime exceptionnelle allant de 500 à 1500 pour « récompenser » leffort des personnels soignants, en choisissant pour critère la classification de zones rouges, oranges ou vertes ? Donner une valeur marchande à géométrie variable à ce formidable dévouement général en fonction dun positionnement géographique aboutit à une vision cynique et mercantile. Tout se passe comme si lon jaugeait le poids de ces actes de courage sur une simple balance de commerce (1).

Concluons le propos sur le show, sur la dramaturgie des JT du 20 heures. Qui nous ont asséné et nous assènent encore les scores quotidiens établis par un Covid-19 campé telle la divinité noire dun théâtre létal ! On a atteint là les bas-fonds dune télé-réalité digne au pire du « panem et circenses », ou au mieux de la Grand Peur de lAn mille. On savait lannée 2020, échappée des tableaux de Jérôme Bosch ou du triptyque de Robert van der WeydenAlors, pas besoin de cette surenchère médiatique à toute heure du jour ou de la nuit conçue pour faire monter laudience, bien plus que pour nous livrer des informations au sens noble du terme ! Car, jusquici, on ne nous a pas révélé grand-chose des dessous du masque.

Marie-France Poirier

(1) Bien évidemment, pas question de revenir sur le principe de cette prime méritée pour tous ces personnels de la Santé Publique jusquici rémunérés de façon lamentable (environ 30% de moins que dans une grande partie de lUE). Espérons que du fameux plan Ségur, la revalorisation de leurs salaires sera enfin le signe dune reconnaissance authentique.