Pierre Guez et Jean-Dominique Caseau n’attendront pas l’anniversaire de leur première année de « mariage » pour célébrer les noces de coton. Six mois après la fusion de Vitagora et de l’AREA, ce rapprochement révèle toute sa pertinence dans le secteur agro-alimentaire. En Bourgogne – Franche-Comté mais pas seulement…
La fusion n’apparaissait pas forcément facile à réaliser sur le papier car il n’est jamais très simple de procéder à la réunion de structures. Pourtant, force est de constater que les entreprises ont pleinement adhéré au projet. Elles représentent aujourd’hui une communauté de 550 membres ravis d’avoir un seul et même interlocuteur qui puisse servir globalement l’ensemble de leurs intérêts.
Au cours de l’année 2018, Vitagora et l’AREA BFC (l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Bourgogne Franche-Comté) ont mis en œuvre un rapprochement opérationnel (services administratifs et de la communication rapprochés, partage de locaux au siège de Vitagora à Dijon), afin de réduire les charges de chacune des deux structures au profit d’actions à destination des leurs adhérents. Dans une volonté d’aller jusqu’au bout de la démarche de la lisibilité et de la simplification du paysage au service des entreprises, le Conseil d’Administration de l’AREA BFC que présidait Jean-Dominique Caseau (1) a manifesté son souhait de fusionner avec Vitagora. Le 9 avril 2019, cette proposition a été soumise au vote et approuvée par les Assemblées Générales Extraordinaires de l’AREA BFC et de Vitagora, qui se sont tenues à Dijon.
Accompagner les entreprises
Créé en 2005, Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France. Notre mission : faire de l’innovation un levier de croissance pour attaquer des marchés alimentaires à haute valeur ajoutée. En France et à l’international. A l’origine petit pôle régional, la structure a formidablement évolué pour s’appuyer sur une équipe multidisciplinaire de 22 personnes (bientôt 24 en début d’année prochaine) réparties sur cinq antennes dont trois en Bourgogne-Franche-Comté – Dijon (siège), Besançon et Lons-le Saunier.
Vitagora est le seul pôle qui traite l’aspect Goût-Sensorialité. Sa stratégie est de placer le consommateur au cœur du processus scientifique industriel avec pour objectif de développer des produits alimentaires qui répondent aux besoins nutritionnels et aux attentes de tous. Vitagora guide ainsi ses acteurs vers une alimentation durable au service du bien-être des consommateurs.
« Vitagora, en tant que structure juridique, s’est organisée autour de ces trois piliers que sont l’accompagnement du quotidien des entreprises, l’innovation et le développement international, et l’entreprenariat, c’est à dire comment repenser ses business modèles, comment accompagner les start-ups, comment créer un écosystème favorable pour pouvoir inventer l’économie de demain qui servira les intérêts des consommateurs » explique Pierre Guez, son président.
« Apporteur de solutions, simplificateur de problématiques, nous avons une capacité à accompagner les entreprises sur tous leurs secteurs d’activités, dans le développement de leurs marchés que ce soit des marchés intérieurs ou à l’étranger car les points de croissance sont souvent au-delà de nos frontières. Nous sommes également en mesure de proposer des formations aux compétences dont les entreprises peuvent avoir besoin ».
Le contact direct de l’ANIA
« C’était un pari ambitieux que de faire aboutir cette idée de guichet unique de représentation, de soutien, d’accompagnement et d’information des entreprises » explique de son côté Jean-Dominique Caseau. « Six mois après la fusion, on ne peut que se réjouir du bilan positif qui montre que nous répondons parfaitement aux besoins exprimés par les entreprises. On n’a pas inventé l’eau chaude. On a simplement un mitigeur qui fonctionne bien au travers d’une structure qui reste modeste mais avant tout très réactive. On joue aujourd’hui le rôle de chef d’orchestre pour la filière agro-alimentaire et nous sommes aussi un des acteurs qui permettent la réussite de l’émergence d’une région nouvelle. L’institution régionale ne s’y est d’ailleurs pas trompée en demandant à Vitagora d’être, dès le 1er novembre, l’animateur et le coordinateur de l’ensemble des problématiques qui se pose à la filière agro-alimentaire. De fait, nous sommes le contact direct de l’ANIA (2).
Aujourd’hui, avec les dispositifs que nous avons mis en place, on permet aux entreprises qui présentent des typologies assez hétérogènes de rentrer dans des dispositifs d’accompagnement personnalisés qui se basent sur des diagnostics qui aboutiront ensuite à des services adaptés à leur développement ».
Globalement, tous les clients de l’agro-alimentaire, qu’ils soient français, européens ou internationaux, sont adhérents de Vitagora. Citons le géant japonais Suntory dont le centre de recherche de Kyoto est en contact avec Dijon. « Nous recevons régulièrement des délégations étrangères » précise Christophe Breuillet, le directeur. « Nous n’avons pas les moyens de développer des partenariats dans le monde entier mais nous travaillons avec le Japon, la Corée du Sud. L’Europe est notre « terrain de jeu » naturel. Nous entretenons d’excellentes relations avec les Etats-Unis et le Canada et ous démarrons sur la Chine. Tout ce travail est effectué au profit de nos membres ».
Cependant 80 % des membres de Vitagora sont issus de Bourgogne – Franche-Comté et Ile-de-France et 82 % sont installés dans un rayon inférieur à 150 km des bureaux de Melun, Lons-le-Saunier, Besançon, Lyon et Dijon. « C’est ce qui nous permet de travailler efficacement en étroite proximité avec nos membres » ajoute encore Christophe Breuillet.
J-L. P
- Jean-Dominique Caseau est le PDG de Suprex L’Héritier-Guyot et de Lejay Lagoute
- Association nationale des industries agro-alimentaires
Vitagora en chiffres
Un réseau de 550 membres (dont 110 anciens adhérents de l’AREA BFC) dont 390 entreprises (des TPE/start-ups jusqu’aux grands groupes internationaux)
83% des entreprises membres sont des PME/ETI
Depuis 2005 (année de création de Vitagora) :
Innovation – 137 projets de R&D financés et 134 nouveaux produits et services alimentaires lancés
International – 89 missions internationales menées à travers 33 pays. Plus de 100 délégations étrangères acueillies en France.
En 2018 :
28 événements organisés (rendez-vous technologiques et d’affaires) mobilisant 740 participants
580 mises en relation effectuées par l’équipe de Vitagora entre ses membres
Entrepreneuriat :
Depuis 2017, ToasterLAB a accéléré 35 start-ups.