Les entrepreneurs se mobilisent pour les personnes éloignées de l’emploi

Des entrepreneurs au service de leur territoire… Tel est l’engagement de l’association Cap Nord qui vient une nouvelle fois d’apporter sa pierre à l’édifice. En s’engageant, cette fois-ci, en faveur de l’inclusion des personnes en difficulté…

Il n’est pas besoin de présenter l’association Cap Nord qui a plus de 20 ans d’existence et représente l’un des principaux clubs d’entreprises de la métropole dijonnaise : elle pèse, en effet, plus de 500 entreprises et 10 000 emplois. Cette zone, de 300 hectares, se caractérise par une grande diversité des activités économiques (industrie, BTP, services aux entreprises et aux personnes, hôtellerie-restauration, commerce, etc.). Dans un contexte économique favorable, les entreprises de la zone bénéficient des effets de la reprise et sont en recherche de main d’œuvre. Néanmoins, elles éprouvent des difficultés de recrutement.

Alors que le marché du travail reste tendu entre des besoins économiques majeurs et un chômage endémique, l’association Cap Nord souhaite promouvoir un engagement de ses adhérents pour favoriser le retour sur le marché du travail des personnes qui en sont éloignées. C’est dans ce contexte que l’association a souhaité répondre favorablement à l’appel initié par le président de la République en signant une charte d’engagement le 18 décembre dernier. Avec comme objectif à la fois de faire connaître et de valoriser l’implication des entreprises du secteur. Sept entreprises majeures de la zone Cap Nord viennent de signer cette Charte pour l’inclusion des personnes en difficulté : Bourgogne Repro, Desertot, Diez (groupe SUEZ), Ikea, Infoproject, ONET Propreté et Services et SNCTP (groupe Roger Martin).