Mikaël Pauchard dont on connait la passion pour le vin vient de reprendre « Les caves à Jules » rue Jules Mercier. Avec son associé, Frédéric Morandi (qui tient Le Bronx sur le marché) les voilà lancés dans une nouvelle aventure qui promet beaucoup.
L’accueil est chaleureux et l’endroit élégant à l’image du propriétaire et de son équipe qui l’ont organisé et conçu autour du concept de « bar à vin dédié aux vins du monde »
Dans une cave vitrée qui constitue le coeur du lieu sont alignés les crus les plus variés provenant d’Amérique, du Liban, d’Australie, de Croatie, de Nouvelle-Zélande, d’Italie… et de Bourgogne. Autant de crus dont Mikaël Pauchard parle avec passion et talent, vous donnant l’envie de les découvrir absolument.
L’occasion idéale, en dégustant une planche entre amis, de parcourir ces nouveaux mondes du vin qui réservent bien des surprises savoureuses et annoncent de mariages mets / vins succulents.
Que peuvent avoir en commun ces vins si différents ? Au moins une chose : celle de figurer dans la riche cave rassemblée par le restaurateur qui se fera volontiers votre guide éclairé sur des itinéraires spiritueux riches en saveurs et en surprises. Comme en témoigne la découverte, parmi d’autres provenances, des vins Australiens.
Partout dans le monde se pratique l’assemblage des vins à partir de plusieurs cépages. L’Australie ne se sentant pas forcée de reprendre ce modèle a développé deux couples totalement originaux qui réjouissent les palais et l’esprit : Shiraz avec Cabernet-Sauvignon ; Sémillon avec Chardonnay. Cette découverte est un bonheur dont on se délecte à la tombée du soir sur la jolie et calme terrasse en échangeant à voix basse comme il convient lorsqu’on partage un secret…
Esprit brasserie le midi avec son plat du jour quotidiennement renouvelé, des plats simples et efficaces le soir (salades, grillades, burgers, pâtes fraîches…), l’organisation de soirée à thèmes autour de planches apéro sur la terrasse ou dans le caveau qui peut être privatisé : Mikaël Pauchard veut satisfaire tous les goûts et toutes les envies avec l’ambition de faire partager sa passion pour les vins du monde ; Un passionné attentif aux souhaits et au bonheur de ses clients . Un lieu paisible au coeur de Dijon, à deux pas du Musée des Beaux-Arts tout juste ré-ouvert, à ne pas manquer.
Pierre Blansec
Les caves à Jules
16 -18 rue Jules Mercier – Dijon
Pour toute réservation ou renseignement : 03 80 49 94 84