Nouvelle équipe, nouveaux happy hours, nouvelle carte des vins plus axée sur la Bourgogne, nouvelles gammes de viandes exceptionnelles maturées, terrasse encore plus aérée… L’Impressionniste, sur les Halles, se renouvelle. L’occasion de placer les projecteurs sur ce bistrot gastro mais aussi (et surtout) sur son chef, Jérôme Brochot !
Jérôme Brochot n’est pas un chef comme les autres… Nous ne disons pas cela, seulement, à cause de son talent certain pour sublimer les saveurs régionales, en réussissant la difficile alchimie entre tradition et modernité. Ou encore parce qu’il n’a pas son pareil pour découper, préparer (mais aussi vous conter) la viande charolaise qu’il connaît bien puisqu’il a grandi dans une ferme à Autun. Nous n’écrivons pas cela, non plus, parce que, lorsqu’il a ouvert son second établissement à Dijon il y a 3 ans, il a choisi l’ambiance village du marché – « on ne peut pas faire mieux en terme de circuits courts ! » – et l’a appelé du nom d’un mouvement du XIXe siècle qui a révolutionné la peinture. A la veille de l’ouverture du Musée des Beaux-Arts métamorphosé, profitons de l’instant pour se souvenir des Cézanne, Degas, Monet ou encore Renoir.
Mais revenons dans l’art culinaire et, comme vous l’avez saisi, nous voulons bien évidemment parler de L’Impressionniste qu’il a implanté sur les Halles de Dijon, pour lesquelles il apportera sa touche à la saison 4 du Brunch du dimanche. Jérôme Brochot n’est pas un chef comme les autres car il a renoncé volontairement à l’étoile que le guide Michelin lui accordait depuis 2005 pour son établissement Le France à Monceau-lès-Mines. Une décision très rare, qui n’est pas passée inaperçue dans l’univers des grands chefs et bien au-delà. Il a dû la prendre eu égard à « la douloureuse crise subie par le bassin minier ». Un choix on ne peut plus difficile pour celui qui fut l’élève de Bernard Loiseau mais qui fut à la fois salvatrice pour son activité (en diminuant ses prix de moitié) et on ne peut mieux accueillie par les habitants de ce secteur sinistré !
Fabrice Luchini, premier fan
Et, comme parfois l’histoire est belle, le célèbre guide rouge décidait de passer outre sa décision et de lui maintenir son étoile. Dans l’édition du Michelin 2019, l’inspecteur précise ainsi : « Le chef Jérôme Brochot a été contraint de revoir ses prix à la baisse pour s’adapter au contexte économique de la région. Il a d’autant plus de mérite à maintenir un tel niveau dans l’assiette ! Ancrage local à l’honneur, produits top, cuissons impeccables, saveurs marquées… plus que jamais, les gourmets sont ici chez eux ! » Que dire de plus… Pas grand chose si ce n’est tout de même que Fabrice Luchini, impressionné… par sa cuisine lors d’une représentation à Montceau, décida, en devenant actionnaire minoritaire, de participer à cette belle aventure. En paraphrasant Fabrice Luchini et sa citation « les mots sont des notes de musique », nous pourrions écrire que « les mets sont aussi des notes de musique » avec Jérôme Brochot au piano.
Voilà les raisons pour lesquelles, comme ce grand nom du monde du 7e art, nous avons décidé de dérouler, dans ce numéro de Dijon l’Hebdo, le tapis rouge à L’Impressionniste. Nous aurions pu également vous parler du mœlleux inégalé ou du parfum unique de ses viandes de charolais maturées. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans son armoire réfrigérée qui trône au milieu de l’établissement… Nous aurions également pu insister sur son exceptionnelle préparation des volailles de Bresse (encore une autre AOP !), une pour deux personnes s’il vous plaît ! Ou de ses salades estivales qu’il est agréable de consommer sur sa terrasse (qu’il a souhaitée plus espacée) en cette saison. Nous aurions aussi pu évoquer les nouveaux happy hours (bières et cocktails) qu’il propose entre 17 h et 19 h ou encore la nouvelle carte des vins plus axée sur la Bourgogne. Et si nous avions gardé le meilleur pour la fin (ou pour la faim c’est selon), nous aurions pu évidemment souligner la nouvelle équipe dynamique, souriante et accueillante qui vous attend à L’Impressionniste. Car Jérôme Brochot ne jure que par le travail d’équipe… Quand l’on vous disait que ce chef et son établissement n’étaient pas tout à fait comme les autres !
Camille Gablo
L’Impressionniste
6 rue Bannelier
21000 Dijon
Tel. 03.80.27.47.83.
www.l-impressionniste.com
Menu à 17 € le midi : entrée-plat ou plat-dessert
Menu à partir de 21 € le soir : entrée-plat-dessert
Horaires d’ouverture : de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h. Réservations conseillées