Les mots, les mets et les festins

Première époque : Les Antis-Festins. Dans la représentation mythologique ou littéraire des nourritures et des festins , on pourrait dire que les choses commencent mal - ou pas si bien que ça. Si d'un côté beaucoup de mythologies évoquent un Age d'Or où les délices tombent des arbres, ces mêmes mythologies montrent des repas fondateurs marqués par la violence, la cruauté, la déchéance.

Alors, la chère (surtout si elle est bonne) serait-elle maudite ? Serait-elle poursuivie par la vindicte des dieux, de la morale... et des médecins ? La table du banquet serait-elle surtout le lieu et le révélateur des horreurs familiales et des convulsions de l'histoire ? C'est ce que nous verrons dans cette conférence inaugurale - en essayant quand même de sauver le pain croustillant, le vin gouleyant et le foie gras poêlé grésillant...

Première conférence illustrée de Michel Erre, au Central , 3 place Grangier, à Dijon, le vendredi 23 novembre à 19 h. Cette conférence inaugurale donnée avec le concours de René Petit est la première d'un cycle de quatre conférences intitulé « Les mets, les mots et les festins » données entre novembre 2018 et Juin 2019 au restaurant Le Central dans le cadre des manifestations parrainées par " Les rues de la lecture " .

25 euros par personne. La soirée comprenant la conférence et le buffet.

Réservation obligatoire auprès du restaurant le Central avant le 22 novembre dans la limite des places disponibles au 03 80 30 44 00.

Accueil à partir de 18 h 30 / Conférence à 19 h / Buffet à 20 h 30.