Emmaly : l’art et le cœur

La Ferronnerie, rue Auguste Comte à Dijon, accueillera un habitué des lieux : le sculpteur Emmaly, qui exposera ses œuvres du 1erau 23 décembre prochain.

Deux ans après sa dernière exposition, l’artiste Emmanuel Couqueberg présentera une soixantaine d’œuvres rassemblées sous le titre « L’arche de Noël d’Emmaly ». Car le sculpteur, très sensible à la biodiversité, est spécialisé dans l’art animalier.

En bronze pour la grande majorité, les sculptures représentent des canards, chiens et pingouins mais aussi des chèvres, loups ou serpents… Certaines pièces sont anciennes mais de nouvelles créations 2018 sont à découvrir et parmi elles, « la Mystérieuse »… Celle-ci est une sculpture présentée à un concours organisé par la mairie de Dijon qui cherchait un nouveau trophée pour le Label Ville. Une sculpture qui a reçu un prix en septembre dernier mais l’œuvre garde son mystère jusqu’à l’exposition… Elle est accompagnée de la chouette dijonnaise représentée dans divers coloris et même d’une chouette gastronome, coiffée d’une toque, pour faire écho à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.

Emmaly exposera en compagnie de Ramya Chuon qui présentera des peintures en acryliques sur toile à l’effigie de lions, éléphants, gorilles… Enfin, plusieurs reproductions en céramique du père du sculpteur, également artiste animalier, complèteront l’exposition sous l’enseigne « Céramiques d’Art Couqueberg ».

Cinq pièces à gagner

Emmaly mettra les œuvres à la vente mais il organisera également un jeu qui permettra aux visiteurs de gagner 5 pièces de l’exposition : d’abord une toile de Ramya Chuon représentant un ours et nommée « César », deux céramiques, un bronze appelé « La danse des escargots » et une pièce en acier nommée « Infinie ». Le tout d’une valeur de plus de 3 000 euros.

C’est la 3èmefois qu’ Emmanuel Couqueberg organise un jeu car ce fonctionnement lui tient à cœur : « A un moment de ma vie, j’ai vécu une hospitalisation difficile et c’est une association qui m’avait permis de ne pas passer Noël seul. Maintenant que tout va mieux, je voudrais aider à mon tour ». Avec un ticket de 10 euros, on peut ainsi ainsi gagner l’une des œuvres en jeu, dont la plus importante a une valeur de 1 350 euros.

L’association bénéficiaire est cette fois-ci « Autour des Williams », qui aide à la lutte contre le syndrôme de Williams et Beuren, et dont la marraine est l’adjointe au maire Nathalie Koenders. La moitié des gains est destiné à la recherche sur cette maladie et l’autre moitié à l’organisation de week-end familiaux.

Les visiteurs pourront jouer dès le 1er décembre à la Ferronnerie et le tirage au sort aura lieu le 21 décembre à 17 heures.

C. C

La Ferronnerie. 2, rue Auguste Comte, à Dijon.

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h.

Présence de l’artiste à partir du mercredi.