SILVIO ET LES AUTRES

Biopic italien de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scarmacio, Kasia Smutniac et Euridice Axen.

Ce 1ernovembre, alors que Dijon se prépare à fêter l’Italie le temps de sa Foire internationale et gastronomique, le dernier film fleuve de Paolo Sorrentino sort dans nos salles. SILVIO ET LES AUTRESest le résultat d’un remontage de 2h31 du biopic consacré aunabab italien, le public transalpin l’ayant lui découvert en deux parties d’une durée totale de 3h20 : LORO 1et LORO 2.

Il existe un plaisir coupable à aimer Paolo Sorrentino, réalisateur napolitain et international, créateur génial et onirique, héritier de Luis Buñuel, d’Ettore Scola, de Federico Fellini, du Ken Russel deTOMMY, du Paul Verhoeven de SHOWGIRLS, du Scorsese du LOUP DE WALL STREET.Le cinéaste italien aime multiplier les références artistiques et se distinguer par un style qui pourtant n’appartient qu’à lui. Célébrer Sorrentino, c’est célébrer l’Italie, célébrer le monde, célébrer le cinéma, célébrer la vie ! Très vite en France, le metteur en scène devient le chouchou de la Croisette. Son deuxième film LES CONSEQUENCES DE L’AMOUR, avec son acteur fétiche Toni Servillo, est en compétition à Cannes en 2004 et remporte également le Grand Prix du Festival du Film Romantique de Cabourg. Sorrentino signe une mise ne scène élégante avec un grand sens de la composition, au service d’un personnage melvillien, accompagné d’une bande son électro soignée. Un style est né.

Devenu un habitué de Cannes, le cinéaste y dévoile L’AMI DE LA FAMILLE-hommage moderne et clinquant au grand film d’Etorre Scola AFFREUX, SALES ET MECHANTS- puis IL DIVO, portrait fantasque et cinglant du sénateur Andreotti, satire avec laquelle il remporte le Prix du Jury. En 2011 Sorrentino enlève le Prix du Jury Œcuménique avec THIS MUST BE THE PLACE, magnifié par la photo de Luca Bigazzi, son fidèle chef opérateur. Le film distille sa beauté et installe une atmosphère qui épouse les états d'âme de Cheyenne, ancienne star du rock, jouée divinement par Sean Penn. En 2013, notre metteur en scène est de nouveau sélectionné à Cannes pour LA GRANDE BELLEZZA(« la grande beauté » en français),révérence cinématographique à la mythique DOLCE VITA de Fellini. Il décroche alors l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur Film étranger. Après ce triomphe international, le réalisateur italien monte à nouveau les célèbres marches en 2015 avec YOUTH. Il orchestre un casting hollywoodien éblouissant composé de Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda pour un merveilleux film sur la vie, l’amour, la mort, l’art et l’amitié.

En 2016 Sorrentino intègre la prestigieuse coproduction internationale HBO, Sky et Canal+ pour la série THE YOUNG POPEavec Jude Law, Diane Keaton, Cécile de France et Ludivine Sagnier. Ce « long film d'auteur de dix heures »se compose de dix épisodes tissés autour d'une intrigue shakespearienne dans un Vatican recréé de toutes pièces. Sorrentino réussit la combinaison rêvée entre humour au vitriol, récit politique et réflexion sur la religion. L’image et la mise en scène sont toujours aussi épatantes.

Avec la sortie aujourd’hui de SILVIO ET LES AUTRES, Sorrentino reste fidèle à son style propre et pop, son cocktail frappé d’images léchées et de hits : ainsi King of my castlede Wamdue Project nous escorte le temps d’une virée clinquante, tapageuse et politiquement incorrecte, dans la vie de luxe, plaisirs et volupté de l’ex-Cavaliere, avec came et sans calme. Le compositeur italien Lele Marchitelli est de nouveau à la B.O aprèsLA GRANDE BELLEZZA. Chaque scène enthousiasme et dope l'imagination : opéra rock ou baroque, saynète burlesque ou errance onirique. Grâce à sa mise en scène monstrueusement inventive, Sorrentino nargue l'espace, le temps et le mauvais goût en même temps qu’il nettoie la politique « à grand coup de Karcher ». Pour certains « trop c’est trop », mais pour nous c’est top ! Le cinéaste réussit le portrait d’un homme craint et détesté de tous, en multipliant les points de vue dont ceux du Président lui-même, d’un proxénète, d’une femme délaissée ou d’un conseiller muet. Sorrentino réalise ainsi, avec ce film fleuve, la synthèse de tous ses longs-métrages et feuilletons. Il s’impose comme l’un des plus grands metteurs en scène de ce début de vingt-et-unième siècle, grâce notamment à cette fresque autour d’un Berlusconi, triste héros goûtant exagérément à la vacuité de son existence. Alors « Forza Italia » ?

Raphaël Moretto

FILMOGRAPHIE DE PAOLO SORRENTINO

L’homme en plus(2001), Les conséquences de l’amour(2004), L’ami de la famille(2006), Il Divo(2008), This must be the place(2011), La grande Bellezza(2013), Youth(2015), The young pope(2016), Silvio et les autres(2018).