La prochaine conférence-dinatoire du cycle « Secrets et mystères de l’art » de Dijon l’Hebdo aura lieu le mardi 29 mai à Music and Jazz, rue Berbisey, à Dijon, et portera sur l’œuvre d’Eugène Delacroix.
Animée par Pierre Pertus et René Petit, elle permettra de redécouvrir un peintre que l’on croit à tort bien connaître, au point que certaines de ses œuvres ont acquis un statut d’ icônes comme La liberté guidant le peuple.
Peintre des passions ardentes et des tourments insondables, Delacroix réalise aussi bien des peintures d’histoire qu’il est inspiré par les scènes religieuses. Auteur de natures mortes aux fleurs, il est aussi l’illustrateur de textes littéraires modernes de Shakespeare à Goethe.
Cet éclectisme fait bien percevoir l’originalité de son travail, sa manière d’une exceptionnelle constance, quels que soient les sujets. Chez lui, la couleur porte le trait ou le suggère. Toute son œuvre est traversée par une même pulsion où se combine violence et érotisme.
Une conférence indispensable avant d’arpenter les couloirs du Louvre qui présente une rétrospective majeure de l’œuvre de Delacroix. Pierre Pertus et René Petit vous feront appréhender les nombreuses facettes d’un talent d’artiste hors norme, déroutant et éblouissant, autant par sa vigueur inventive que par la passion qui l’irrigue.
Conférence dînatoire à Music and Jazz , 86 rue Berbisey à Dijon. ou
Réservation obligatoire : musicandjazz21@gmail.com et 03 80 50 10 50.
19,90 € comprenant l’apéritif d’accueil, la conférence et six tapas.
Accueil à partir de 19 heures le mardi 29 Mai.