Lorsqu’il a créé son entreprise en 2004, Raphaël Binet ne voyait pas les choses en grand… Travaillant seul, il avait pour unique ambition de satisfaire ses clients. Quatorze ans plus tard, force est de constater que son expertise a su convaincre le public dijonnais, il est en effet à la tête d’une équipe de 15 professionnels de la climatisation, du chauffage, de la plomberie et du traitement de l’eau.
Ses activités se sont également diversifiées, il propose désormais des salles de bains « clefs en main », et depuis l’été 2017, des cuisines entièrement équipées et sur mesure bien sûr ! Un expert se rend chez vous pour évaluer vos besoins avant de réaliser un plan en 3D, vous pourrez ensuite choisir les matériaux, du sol au plafond.
L’entreprise Binet n’offre pas un service discount, mais des travaux au juste prix, avec des équipements triés sur le volet, provenant notamment de France, d’Italie ou d’Allemagne. La maintenance fait également partie des services présentés, qu’importe la marque de vos installations. Pour les novices, pas de panique ! Votre technicien saura vous guider et vous conseiller… Notez par exemple que dans notre région, particulièrement calcaire, il est plus raisonnable d’équiper les robinetteries d’adoucisseurs d’eau.
Vous l’aurez compris, qualité et rigueur sont donc de mise dans cette entreprise où chaque collaborateur est formé aux méthodes de travail pointilleuses de Raphaël Binet. Passionné par son métier, toujours en quête d’innovation et un brin hyperactif, il mise sur la jeunesse et n’hésite à accueillir chaque année de nouveaux apprentis. S’il se dit « exigeant et parfois maniaque », il est avant tout un patron à l’écoute de son équipe, une ambiance familiale et décontractée règne d’ailleurs dans les locaux de Saint-Apollinaire.
Dans cette société, la dimension humaine est une priorité, mais ce n’est pas tout ! Elle fait également la part belle à l’écologie en installant, chez les particuliers comme dans les entreprises et les collectivités, des dispositifs respectueux de l’environnement, limitant aussi les dépenses énergétiques. Pompe à chaleur, chaudière à condensation, énergie solaire… Les solutions sont nombreuses pour devenir un consommateur plus responsable et réaliser de belles économies. Ces équipements représentent un investissement légèrement plus élevé lors de l’achat, mais ils seront très rapidement rentabilisés, à condition bien sûr de disposer d’une bonne isolation.
Raphaël Binet se tourne ainsi vers le futur de l’habitat avec ces installations « vertes » et ne s’arrêtera pas en si bon chemin, de très beaux projets sont encore à l’étude pour son entreprise…
Léa Chauchot