Une pause hors du temps à La Causerie des Mondes

 

Entrer dans La Causerie des Mondes, c’est comme voyager à travers le temps, ou plutôt hors du temps. Qui ne connaît pas cet établissement de l’hyper-centre dijonnais ? Au départ de la place de la Libération, la rue Vauban fait face au Palais des Ducs et des États de Bourgogne. C’est à l’angle de cette rue et de la rue de l’Amiral Roussin, au rez-de-chaussée d’une magnifique bâtisse du XVIe siècle, que se trouve La Causerie des Mondes. Une devanture en bois qui se marie parfaitement avec l’architecture moyenâgeuse de cette maison à colombage et qui invite à pousser la porte. À l’intérieur, le bois est omniprésent et on se sent chez nous, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse. Aux murs, des bibliothèques pleines de livres, et du plafond pendent des plantes en suspension, le tout habille un petit salon de thé où règne un calme et une odeur de bien-être.

 

Une expérience appréciée des touristes

Revenue à Dijon en 2011 après avoir goûté au soleil d’Aix-en-Provence, Vanessa Laraque a, par un curieux hasard de circonstance, acheté ce lieu qu’elle côtoyait de temps en temps. « Nous recevons beaucoup de touristes. J’aime leur demander d’où ils viennent. C’est assez surprenant de découvrir que des touristes traversent le monde entier pour venir à Dijon », s’en amuse la gérante des lieux.

À tout moment de la journée, il est possible d’y faire une pause gourmande autour d’un café ou d’un chocolat chaud, ou d’y gouter l’un des 80 thés de la carte en dégustant une pâtisserie. « Ici, tout est bio et fait-maison », confie Vanessa Laraque.

Le midi, la maison propose une formule à 15 euros qui comprend un plat au choix parmi cinq proposés et changés tous les jours en fonction de l’arrivage du maraîcher, et un dessert. S’il n’est pas possible de réserver, il est conseillé de venir dès midi. Même si l’équipe est composée de cinq personnes dynamiques qui proposent un service rapide pour assurer entre 50 et 80 couverts par jour.

 

Antonin Tabard

 

La Causerie des Mondes – 18 rue Vauban, 21000 Dijon.

Ouvert du mardi au samedi, de 8 heures à 19 h 30.

Formule midi : plat et dessert à 15 euros.