K6FM : 10 ans d’histoire et une place dans le Top 10

 

En 10 ans, K6FM a su s’imposer sur la bande FM en Côte-d’Or. Désormais dans le top 10, toutes radios confondues, la fréquence 101.6, 100 % dijonnaise, a su se démarquer notamment grâce à la persévérance d’une équipe qui n’a jamais baissé les bras. 


 

Saviez-vous que l’histoire de K6FM est née un peu par hasard, grâce à un concours de circonstances ? Franck Pelloux, le directeur actuel, sortait de 25 ans de radio et avait tourné la page en créant sa propre boîte de communication. Une reconversion intéressante jusqu’à ce que la crise survienne et que le destin s’en mêle. Il tombe alors curieusement sur une annonce légale indiquant l’ouverture d’une fréquence à Dijon : c’est le déclic ! Il reprend contact avec l’équipe qu’il avait constituée chez Europe 2, et propose à ses trois anciens collaborateurs de se lancer avec lui dans le projet de création d’une radio 100 % locale à Dijon.

« Ils ont d’abord cru à une blague mais quand ils ont compris que j’étais sérieux, ils ont replongé avec moi », explique Franck, aujourd’hui associé à Patricia Puig. Tout s’enchaîne alors rapidement. Après avoir trouvé le local, débuté les travaux et acquis du matériel, se pose alors la question du choix du nom à donner à cette nouvelle fréquence. L’idée émerge lors d’une réunion, autour d’un verre de blanc cassis : le nom de code K6FM est lancé par Dolores Charles, l’une des quatre membres fondateurs actionnaires ; une dénomination pas tout à fait nouvelle qui leur vaudra quelques difficultés…

L’aventure démarre réellement le 16 janvier 2008 et le succès est immédiat : « 5 000 auditeurs au bout de 5 mois, c’était du jamais vu ! ».

Le pari était osé, même un peu fou. « On a commencé quasiment le premier jour de la crise des subprimes : on n’avait pas de budget et un tout petit prêt bancaire… ». C’est le début de la galère jusqu’à ce qu’une solution providentielle apparaisse grâce aux Business angels (1) dont l’aide financière permet à l’équipe de garder la tête hors de l’eau. « On a été sous respiration artificielle pendant cinq ans. On a tout sacrifié, même nos vies de familles… Si c’était à refaire, je ne le referais pas », avoue Franck. Heureusement, le travail a fini par payer car 10 ans après, K6FM est toujours là et a gagné en sérénité !

 

Plus qu’une radio

Avec un site internet, un site communautaire réservé aux artistes locaux, une application, des articles « frais » tous les jours, une place sur les réseaux sociaux, une web radio… K6FM est aujourd’hui beaucoup plus qu’une simple radio. Elle est devenue un véritable média dont la force est d’être 100 % local.

Depuis septembre, K6FM traite aussi les faits-divers importants, une manière d’entretenir la fidélité des auditeurs. Et cette stratégie est renforcée par l’organisation de showcases gratuits. D’ailleurs, pour les 10 ans, 10 événements musicaux présentant des artistes locaux, émergents et notoires, tels que Pony Pony Run Run, Axel Bauer, Boulevard des Airs, sont prévus dès février, sur le territoire de Dijon Métropole.

« Pour l’occasion, j’aimerais aussi pouvoir faire gagner à un auditeur un concert privé dans son salon avec un artiste renommé », confie le directeur qui travaille encore sur le sujet. Un partenariat avec « Plein air », premier site d’actualités de Franche-Comté, devrait cette année permettre à K6FM de sortir sur des événements pour l’enregistrement d’émissions en direct depuis un camion régie. La vidéo pourrait également faire son apparition au cours de l’année. Deux concerts sessions live K6FM By le Crusoé seront organisés et la première compilation d’extraits musicaux des artistes locaux devrait sortir pour permettre d’assurer leur promotion. « Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est un deuxième émetteur pour pouvoir agrandir notre équipe et gagner des auditeurs ».

 

Cécile Castelli