Les fils du ciel au sommet de la Tour Eiffel

 

Brigitte Durieux est connue comme le loup blanc dans le quartier des Antiquaires, où elle vit et n’hésite pas à tailler une petite bavette chez les commerçants… Brigitte a de la personnalité et du talent à revendre : elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le mobilier industriel ainsi que le design. Certains de ces livres ont été traduits en anglais, et on les trouve même dans la librairie du Moma de New-York. Bien entendu, Beaubourg et d’autres musées ne sont pas en reste !

Depuis plus d’un an, elle a obtenu un diplôme d’expert national en mobilier, en objets appartenant cet univers très spécifique. Sa grande spécialité, c’est d’être également une véritable historienne passionnée du jouet, d’avoir acquis une réputation auprès des professionnels, qui n’hésitent pas à recourir à ses diagnostics. Elle a également beaucoup contribué à la mise en valeur de la mémoire des artisans-ferronniers ou des petits industriels de la fin du XIXe comme du début du XXe siècle. Brigitte a notamment démontré au cours de ses livres ou de ses conférences comment ceux-ci – souvent ignorés du grand public – ont nourri l’imagination ainsi que la créativité des designers, tels Charlotte Perriand, Le Corbusier ou Pierre Perrin etc.

Brigitte qui est apparentée à la famille de Xavier Pauchard, le créateur de la célèbre chaise « Classe A », a contribué dans ses écrits au renouveau et à la redécouverte du mobilier Tolix. Elle possède une fort belle collection de fauteuils, chaises et tables de terrasse de café, ainsi qu’un ensemble métallique complet de chambre d’étudiant des années 60 réalisé par les établissements Pauchard pour les pavillons d’étudiants du campus de Montmuzard.

Habituée des congrès dédiés au design ou au mobilier industriel, Brigitte Durieux vient récemment d’avoir la belle satisfaction de voir l’un de ses ouvrages, Le Style Eiffel, être traduit en chinois et en coréen. Eiffel … Pourquoi Eiffel ? Le continent asiatique et le Japon en sont fous et n’hésitent pas à « revisiter » leur façon de construire ou de se meubler, voire de s’habiller à l’ombre portée de notre belle Dame de fer.

M-F. P