Une brasserie aux premières loges

La grande distribution peut mener à tout… Hervé Nicolin, 49 ans, en est la belle preuve avec la reprise depuis le 1er novembre dernier de la Brasserie des Loges, place du Théâtre, à Dijon. Mais il ne débarque pas pour autant dans l’inconnu. Son premier parcours professionnel lui a formé le palais chez d’excellents chefs à Dijon et en Angleterre et surtout enseigné les meilleures bases de la restauration…

La recette qu’il a mise en place est aussi simple qu’efficace. Il conservé l’équipe à qui il a fait partager une farandole d’idées. La remise au (bon) goût du jour de cette cuisine qui met les papilles en émoi : la langue de bœuf, la tête de veau, la joue de bœuf, les rognons de veau à la dijonnaise… Comme quoi le bonheur est souvent à portée de fourchettes.

Du lundi au samedi, deux plats du jour sont proposés avec 2 entrées, un poisson ou une viande et 2 desserts selon les formules. Tous les plats sont accompagnés de frites fraîches ou de légumes du jour. « Ici, on cuisine maison et on a la prétention d’affirmer qu’on peut tout faire » affirme le patron.

La cuisine du terroir s’affirme magnifiquement avec le menu « le Théâtre dijonnais » qui suggère un choix entre des escargots ou du jambon persillé, une joue de bœuf façon bourguignonne ou un filet de poulet à l’époisses façon Piccata, un crumble cassis et pain d’épices ou une coupe dijonnaise…

La cuisine alsacienne se fait aussi une jolie place au travers du menu « L’Alsacien » qui propose simplement, oserai-je dire, une choucroute traditionnelle, un munster fermier et une tarte alsacienne avec une boule de glace vanille. Et là, il est important de souligner que la Brasserie des Loges est un des rares endroits à Dijon où on peut manger une choucroute digne de ce nom.

Les enfants ne sont surtout pas laissés pour compte. Ici, on ne trouve pas ces pitoyables menus accompagnés de frites qu’on leur propose ici ou là. A la Brasserie des Loges, ils mangent comme les grands car ils font leur menu dans la carte du restaurant. Quant aux adeptes de la cuisine végétarienne, ils trouveront leur bonheur dans un menu « VG’Terrien » qui recèle un surprenant burger.

Soirées dégustation

Côté vins, la carte a été refaite avec la volonté de valoriser le goût avant l’appellation. C’est ainsi qu’on peut commander un aligoté « Oublie le cassis » qui nous rappelle avantageusement qu’il y a des petits vins qui méritent qu’on les découvre. Les bourgognes dominent la carte mais Hervé Nicolin espère bien l’ouvrir d’ici peu sur les autres régions viticoles.

A noter aussi que tous les jeudis, en début de soirée, un viticulteur viendra mettre en avant sa production avec 4 vins différents. Première invitée, le 30 novembre, Clotilde Davenne, propriétaire d’un domaine qui compte aujourd’hui près de 18 hectares de petites parcelles de vignes, de cépages et d’âges différents, répartis sur les villages de Saint Bris, Chablis et Irancy, dans l’Yonne. Ce type de rendez-vous se tiendra à l’étage dans une salle qui peut aussi accueillir des séminaires avec jusqu’à 60 couverts.

A partir du 30 novembre, il installera un stand d’huîtres et de fruits de mer que l’on pourra consommer sur la terrasse ou emporter.

Voilà tout juste un mois qu’il est aux commandes de ce bel établissement qui profite d’un des plus beaux cadres de Dijon et on sent qu’Hervé aime déjà ses clients. Il souhaite leur bonheur, cela se lit dans son regard. Avec une merveilleuse cuisine fraîche, mijotée superbement au goût du jour, La Brasserie des Loges est vraiment digne… d’éloges.

J-L. P

Brasserie des Loges

8 place du Théâtre. Dijon.

Ouvert du lundi au samedi de 8 heures à minuit.

09 81 99 68 04