Conférence Dijon l’Hebdo : « Les ambassadeurs » d’Holbein

Dijon l’Hebdo poursuit, avec Pierre Pertus, son cycle de conférences sur les « Secrets et mystères de l’Art » afin d’apporter sa pierre à la dynamique culturelle de Dijon et de sa Métropole. Prochain rendez-vous le mardi 26 septembre à 18 h 30 à Sciences-Po pour évoquer un nouveau chef d’œuvre : Les Ambassadeurs d’Holbein qui contient l’une des plus grands énigmes de la peinture de la Renaissance.

Un tableau est un système. C'est ce qui ressort de l'analyse des Ambassadeurs, qui est sans conteste l’œuvre la plus aboutie de Hans Holbein le Jeune, un peintre et graveur allemand célèbre, aussi, pour ses portraits de Thomas More, d’Érasme. Il fut également le portraitiste officiel de la cour du roi Henri VIII. Réalisée en 1533 et actuellement exposée à la National Gallery de Londres, cette huile sur bois représente un double portrait de Jean de Dinteville et de Georges de Selve, deux ambassadeurs français envoyés par François 1er en Angleterre. Oeuvre cohérente en chacune de ses parties, l’ensemble de ses éléments est porteur de significations qui se complètent. Cette toile affirme la puissance à la fois laïque et ecclésiastique appuyée sur le savoir.

Mais elle contient aussi un mystère, une énigme sur lesquelles beaucoup se sont penché tout au long de l’histoire : une des plus extraordinaires anamorphoses, autrement dit « une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système oblique ». Celle-ci représente un crâne, particulièrement symbolique des Vanités de la Renaissance, ses natures mortes allégorique qui nous rappellent le caractère éphémère de la vie. Dès l’Ancien Testament (L’Ecclésiaste), le terme Vanité apparaissait, avec cette formule « Vanitas vanitatum omnia vanitas », c’est à dire : «  Vanité des vanités, tout est vanité ! »

Image dans l'image, le crâne symbolise l'angoisse métaphysique fichée au cœur de l'homme : la fin de toute chose.

Pierre Pertus vous proposera un véritable déchiffrage du chef d'œuvre d'Holbein… Un rendez-vous culturel à noter d’ores et déjà sur vos agendas !

Conférence illustrée Mardi 26 Septembre à 18h30, Sciences-po Dijon. Entrée : 5 euros avec cocktail

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, au 0672653105 ou sur contact@dijonlhebdo.fr