Electricité : La SDME met en lumière tous vos projets

Si vous voulez passer de l’ombre à la lumière en matière de prescriptions électriques (ce qui n’est pas toujours simple), la SDME ne manquera pas de trouver la solution adaptée à tous vos besoins. Que ce soit en matière d’éclairage ou bien de maison connectée, par exemple, cette société est à la pointe de l’innovation.

Thalès, que nous avons tous étudié à l’école, écrivait : « Le temps met tout en lumière ! » En paraphrasant le premier mathématicien grec, nous pourrions dire : « SDME met tout en lumière ! » Il faut dire qu’il suffit de pénétrer dans les locaux de la Société Dijonnaise de Matériel Électrique, installés au 14 rue de Mayence à Dijon, pour voir à quel point ce distributeur multispécialiste maîtrise le sujet. C’est évidemment vrai pour l’éclairage, dont vous pouvez découvrir les produits phares de la cinquantaine de marques leaders qu’il propose (FLOS, Artemide, DELTALIGHT…) dans un superbe showroom (1). Une équipe de 4 personnes, dont deux itinérantes se déplaçant afin de conseiller professionnels et particuliers sur les meilleures solutions, est susceptible de répondre à toutes vos demandes. Tels de véritables prescripteurs, ce sont là comme des guides sur le chemin de la lumière. Laissons de côté les anachronismes, le Siècle des Lumières étant déjà loin derrière nous, et 99% de ces projets se faisant, bien évidemment, aujourd’hui en LED.

Car « la SDME, forte au total, sur la Bourgogne et le Jura, de 10 agences rassemblant 80 employés et réalisant un chiffre d’affaires de 40 M€, est on ne peut plus à la pointe de l’innovation » ainsi que le met en exergue le directeur opérationnel Jean-Yves Fontaine, non sans illustrer ses propos : « Nous nous appliquons par exemple à nous-mêmes ce que nous préconisons pour nos clients. Après un déménagement au 1er janvier dernier, la nouvelle agence de Montceau-lès-Mines ne consomme, par exemple, aujourd’hui plus que 4000 Watts en lecture directe contre 18 000 précédemment ». Et ce n’est qu’en exemple parmi tant d’autres…

Ecoute, prescription et solution

Sachez aussi que sont régulièrement organisées, dans les murs de la société, des sessions de formation tournées vers les installateurs afin que ceux-ci se familiarisent avec les nouvelles technologies. Qu’ils soient artisans ou employés de grandes entreprises… C’est vrai dans l’univers de l’éclairage comme dans celui de la maison connectée, placée, à l’heure actuelle, sous les projecteurs : pilotage de l’éclairage, remontée d’informations pour favoriser les économies d’énergie, maintien à domicile par système connecté, sécurité et vidéosurveillance, retour d’informations sur le domicile sur les smartphone… La SDME trouvera, là aussi, la réponse la plus adaptée à vos besoins et « de façon non éphémère, évolutive et globale ».

Avec le foisonnement de produits proposés aujourd’hui (et c’est là un doux euphémisme), vous pourrez passer de l’ombre à la lumière. Ecoute, prescription et solution représentent le triptyque sur lequel s’appuie cette société dont la pérennité prouve, si besoin était, la pertinence et la solidité. SDME vient, en effet, de passer les 80 printemps… et appartient aujourd’hui au groupe Sonepar, qui réalise un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros et emploie 43 000 personnes. Ce qui en fait le leader mondial de la distribution de matériel électrique et de solutions adaptées… fort, quant à lui, de 45 ans d’expertise !

Thalès aurait sans conteste trouvé un théorème pour illustrer le travail remarquable de la SDME… en parallèle avec Sonepar !

Xavier Grizot

  1. Le showroom, au 14 rue de Mayence, est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30. Il est accessible sur rendez-vous.

Tél. 03.80.77.44.44

www.sdme-sonepar.fr