Les Rencontres de la BD de Longvic fêtent leurs 20 ans. Ne manquez pas cette édition 2017, les 1er et 2 avril prochains à l’espace Jean-Bouhey, où le 9e art sera mis tout en haut de l’affiche. A la veille de cet événement culturel désormais incontournable, le maire de Longvic José Almeida nous en dévoile les grandes lignes…
« Il y a ceux qui écrivent l’histoire et ceux qui ont besoin de lunettes pour la lire »… Quoi de mieux qu’une citation de Greg, le célèbre auteur de… l’encore plus célèbre Achille Talon, pour entamer la présentation des 10e Rencontres de la BD de Longvic ? Une mise en bouche humoristique, que l’on doit au verbe fleuri de celui qui fut rédacteur en chef du journal Tintin, et qui n’aurait pas déplu à son personnage rondouillard…
Si vous faites partie de ceux qui dévorent les planches de BD, vous devez évidemment inscrire en lettres capitales sur votre agenda les dates des 1er et 2 avril prochains. Car, durant ce week-end, la Ville de Longvic écrira à nouveau une belle page de son histoire avec la bande dessinée. Une histoire qui, au fil du temps, a pris une dimension d’envergure : « Nous n’organisons pas un simple salon de la BD. Ce sont des véritables rencontres, atypiques dans le Grand Est, qui s’adressent à tous les publics : des jeunes aux seniors… Plus d’une trentaine d’auteurs participeront à ce bel événement qui s’inscrit dans la tradition longvicienne », met en exergue le maire José Almeida, tout en insistant : « Ces Rencontres illustrent pleinement notre volonté de favoriser l’accès à la Culture pour tous. Ce festival fédère la ville. Car, au-delà de ces deux jours, Longvic vit à l’heure de la BD durant plusieurs mois (voir encadré) ».
Dans les écoles, au collège Roland-Dorgelès, dans différents ateliers consacrés, à la Médiathèque, lors du Printemps des Seniors… les actions culturelles menées par la Ville autour du 9e Art sont multiples. Avec pour objectif de « favoriser une meilleure prise de conscience citoyenne et de lutter contre les discriminations et les inégalités ».
Ce n’est pas Greg et Achille Talon mais plutôt Geluck, le célèbre auteur de l’encore plus célèbre… Le Chat, que nous aurions dû prendre en guise de prologue, puisque cette 10e édition s’intitule « Des animaux et des Hommes ».
Une armée pachydermique
Une façon, comme l’a expliqué José Almeida, « d’apporter de la légèreté à la gravité des temps que nous vivons ». Car les animaux, finement croqués, permettent de dénoncer les (nombreux) travers des hommes. La métaphore animalière peut, en effet, susciter à la fois le rire… et la réflexion. Et ce n’est pas Baloo, de son vrai nom Eric Polaert, l’invité d’honneur de cette édition 2017 après avoir été lauréat du dernier Prix du Public, qui dira le contraire. Lui qui n’a pas son pareil pour mettre en scène une armée pachydermique !
Parmi ses collègues également présents lors de ce rendez-vous désormais incontournable à l’espace Jean-Bouhey, citons notamment Laurent Battistini, Michel Burdin, Lapuss’, Baba, Behem, Romain Pujol, Richard Di Martino, Philippe Foerster… Ou encore Séverine Tréfouel, dont les albums relatant l’histoire de la Polonaise Irena Sendlerowa qui a réussi à sauver plus de 2500 enfants du ghetto de Varsovie durant la seconde Guerre Mondiale, s’annoncent comme les coups de cœur de cette édition 2017. Une édition qui marquera un anniversaire puisque ces Rencontres de la BD à Longvic fêteront leurs 20 ans ! Aussi, n’hésitez pas à venir en nombre pour souffler les bougies…
Afin de clôturer la présentation de cet événement, le maire de Longvic fait référence à Aristote : « L’homme est un animal raisonnable ! » Pour notre part, BD oblige, nous finirons en musique avec les paroles « J’m a poor lonesome comboy »… qui achèvent tous les bons albums de Lucky Luke ! Et ce, même si la solitude ne sera pas de mise lors de ces Rencontres.
Xavier Grizot
José Almeida : « Le festival fédère toute la ville »
« Des plus jeunes aux seniors, ces Rencontres de la BD s’adressent à tous et fédèrent toute la Ville car notre objectif est de rendre la culture accessible à tous », martèle le maire José Almeida, qui détaille : « C’est assez simple à comprendre mais toujours compliqué à construire. C’est ce que nous faisons, avec les auteurs et avec tous nos partenaires, durant plusieurs mois, sous la forme d’ateliers, d’expositions… C’est ainsi que nous avons impliqué – et c’est une nouveauté pour cette édition 2017 – les associations, les entreprises de Longvic et plus largement du Grand Dijon, telles Divia. Elles parraineront ou bien feront des actions de mécénat. Lors des Rencontres professionnelles qui se dérouleront la veille, nous fédérerons plusieurs médiathèques et bibliothèques du département. Et n’oublions pas non plus que ces Rencontres seront inaugurées par un grand concert, le 31 mars à 20 h 30, de l’harmonie municipale. Ce festival représente ainsi de véritables moments de partage pour tous ».
Infos pratiques
1er et 2 avril à l’espace municipal Jean-Bouhey
37 route de Dijon à Longvic
Liane 6 / arrêt Bouhey
Expositions à la médiathèque Michel-Etievant
37 route de Dijon à Longvic
aux heures d’ouverture de la médiathèque
Tarif : Gratuit
Petite restauration et buvette sur place