La Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique en Côte-d’Or fait beaucoup pour que les pêcheurs puissent s’adonner à leur passion. Tout en œuvrant au développement durable de nos cours d’eau. Sachez ainsi que si vous décidez de rejoindre le flot des 25 000 adeptes de la gaule que compte la Côte-d’Or, vous apporterez, vous aussi, votre contribution à la préservation de la planète.
De 7 à 77 ans… les inconditionnels d’Hergé ne nous en voudront pas de débuter cet article sur la pêche en Côte-d’Or par cette célèbre formule. Surtout que certains d’entre eux doivent savoir que l’une des statuettes les plus vendues de Tintin n’est autre que celle de l’aventurier-reporter taquinant le poisson. Avec le déconfinement, la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu naturel en Côte-d’Or a connu une forte hausse de la vente de cartes, notamment à destination des enfants et des femmes. Un pic – celui-ci est bien plus heureux que celui dont nous avons suivi l’évolution durant de trop nombreux mois ! – de 30 % ! Le président de la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu naturel en Côte-d’Or, Jean-Pierre Sonvico, se félicite de cet engouement : « Les gens sont heureux de pouvoir retourner en extérieur, et, encore plus que les années précédentes, beaucoup le font en famille. Et la pêche peut être réellement intergénérationnelle. Les grands-parents peuvent ainsi partager leur passion avec leurs petits-enfants. C’est le loisir familial par excellence ! »
Grâce à ce nombre en hausse de cartes, la Fédération pourra accentuer son rôle essentiel pour la protection des milieux aquatiques. Car, bien avant que ce ne soit dans l’air du temps, elle s’est « mouillée » pour la remise en état des cours d’eau du département et, de facto, pour la préservation de notre planète. Loin de percevoir la totalité du montant des cartes de pèche (ainsi, pour la carte départementale s’élevant à 78 €, elle ne touche que 23,80 €, le reste étant destiné à la Fédération nationale, aux agences de l’eau…), cette manne supplémentaire lui permettra de remplir pleinement sa mission pour la qualité de nos cours d’eau comme pour le maintien de la population piscicole. Sa maîtrise d’œuvre des travaux sur l’Ouche, que ce soit à Crimolois ou à la Chartreuse, en partenariat avec le centre hospitalier, l’a parfaitement illustré. Des réalisations ayant pour objectif de favoriser la restauration des milieux propices à la reproduction du poisson comme les frayères à brochets et à truites.
Des parcours No Kill
« Nous disposons d’un pôle technique de très niveau. Pour preuve, les départements limitrophes et même la Suisse le sollicitent pour des interventions. Cette équipe de professionnels évalue la qualité des cours d’eau en effectuant des tests d’inventaires, des études physico-chimiques, afin d’obtenir un état des lieux complet. Nous avons la chance d’être dans un département où les cours d’eau sont bons. La qualité n’est pas parfaite mais elle est acceptable. Il faut évidemment réaliser des améliorations et notamment sur les rivières de 1re catégorie, là où on met en œuvre la continuité écologique », ajoute le président, non sans préciser : « Nous intervenons également au niveau des ouvrages vétustes. Et ce, tout en respectant les contraintes liées à la propriété ».
La mise en place de parcours No Kill sur tout salmonidé – dont, récemment, celui sur l’Ouche en aval de Dijon, sur les communes de Neuilly-lès-Dijon, Crimolois, Fauverney et Rouvres-en-Plaine – permet aussi de développer la pratique sportive. N’oublions pas non plus que la Fédération de Côte-d’Or est l’une des rares de l’Hexagone à disposer de sa propre pisciculture, à Velars-sur-Ouche, lui permettant de réintroduire des truites ne se reproduisant pas et on ne peut plus saines. En réduisant l’impact sur les populations sauvages, ces lâchés s’avèrent particulièrement efficaces quant à l’objectif de gestion halieutique et, dans le même temps, participent à la satisfaction des adeptes de la gaule…
La Fédération œuvre ainsi tout autant au présent agréable des pêcheurs qu’à l’avenir durable de la Côte-d’Or. Aussi, en paraphrasant le titre d’un des albums… d’Hergé (vous l’aurez deviné), vive la gaule… en stock !
Camille Gablo
4 rue Louis Neel, 21 000 Dijon
Tel : 03 80 57 11 15


