Chevigny-Saint-Sauveur mettra en place un « conseil des sages »

    Free time : à l’issue des élections municipales de mars 2020, Guillaume Ruet, maire de Chevigny, vous a confié de nombreuses et importantes délégations dont celle des seniors. En quoi consiste-t-elle ?

    Catherine Victor : « C’est vrai que mon champ d’activités est particulièrement large mais j’avoue avoir un petit faible pour la délégation aux aînés.

    Je suis notamment chargée de mettre en musique l’ambitieux programme décliné durant la campagne des municipales en direction des aînés.

    Notre objectif général est de permettre aux seniors chevignois de bien vivre leur retraite tout en leur proposant des services et des activités divers et variés. Pour faire simple, il s’agit de veiller sur les plus fragiles en les accompagnant dans leurs démarches et de permettre aux plus dynamiques de profiter de la nouvelle existence qui s’offre à eux après une vie de labeurs ».

    Free time : la crise sanitaire a particulièrement touché les plus fragiles de nos concitoyens, et notamment les plus âgés. Comment la commune s’est-elle adaptée pour les accompagner au mieux durant cette période difficile ?

    Catherine Victor : « C’est clair que cette pandémie, les confinements, déconfinements et restrictions sanitaires qui se sont succédé depuis le début de l’année 2020 ont bouleversé notre mode de vie et eu des conséquences notables, parfois même dramatiques, sur les seniors.

    Rester confiné quand on est en famille, c’est déjà compliqué. Mais rester confiné quand on est seul et pas forcément « connecté », ça peut vite tourner au casse-tête insoluble. La solitude peut tuer. On l’a vu à maintes reprises durant cette crise sanitaire.

    Heureusement, la commune a réagi rapidement et fortement. Tout le monde s’est mobilisé, élus et agents, pour accompagner le plus possible les plus fragiles de nos concitoyens. Il a déjà fallu les identifier. Une tâche que notre connaissance du terrain et de nos administrés a rendu aisée.

    Courses solidaires, visites à domicile, entretiens téléphoniques, portages de livres et d’attestations, vaccinations… on ne compte plus les dispositifs mis en place par la municipalité pour permettre à nos aînés de passer sans encombre cette période difficile.

    Le résultat a été unanimement salué. A Chevigny, aucune personne n’est restée au bord du chemin ».

    Free time : Maintenant que la crise sanitaire semble derrière nous, la vie va pouvoir reprendre ses droits. Qu’avez-vous prévu pour les aînés pour la suite du mandat ?

    Catherine Victor : « Nous allons enfin pouvoir mettre en œuvre le programme sur lequel nous avons été élus ! Et c’est un programme très riche !

    Nous travaillons actuellement à la création de deux résidences pour personnes âgées en plein centre-ville, une résidence autonomie et une résidence sociale.

    La première est portée par le Conseil départemental et Orvitis. D’une capacité de 60 logements, elle ne sera que la 13ème du genre dans toute la Côte-d’Or. C’est dire la fierté pour Chevigny d’avoir été sélectionnée pour accueillir un tel équipement.

    La deuxième, une résidence Sérénitis, sera elle-aussi portée par le bailleur social départemental Orvitis et comptera 20 logements. Ces deux équipements offriront un parcours résidentiel complet aux aînés chevignois souhaitant demeurer à Chevigny quand ils ne sont plus en capacité de vivre à domicile.

    Nous envisageons également de créer un « conseil des sages ». Il s’agit d’une structure participative qui permettrait la consultation des aînés chevignois sur certains projets municipaux. Les seniors ont souvent plein d’idées, de l’expérience et, surtout, du bon sens ! Pourquoi ne pas utiliser davantage cette matière grise ? C’est le but de ce « conseil des sages » qui verra le jour d’ici à la fin du mandat.

    En fin d’année, nous allons également lancer un « forum des seniors ». Il prendra la forme d’un salon qui permettra aux aînés chevignois et à leur famille de trouver dans un même endroit tout ce dont ils ont besoin pour passer une retraite active et sécurisée » (voir encadré).

    Free time : Ce magazine s’adresse essentiellement aux seniors dynamiques. Ceux qui profitent de leur retraite pour vivre leur « troisième vie », après la jeunesse et la vie active. Que proposez-vous à Chevigny à cette population ?

    Catherine Victor : « Nous voulons notamment continuer d’apporter un soutien financier et logistique important aux associations qui proposent des activités de loisirs aux seniors.

    Avec l’Office chevignois des retraités (OCR) et Chevigny Renouveau, notre commune a la chance de pouvoir compter sur deux associations dynamiques et pleinement investies dans la vie de notre cité. Notre objectif est donc de nous appuyer sur ces deux structures pour proposer un panel varié d’animations, de sorties culturelles et de voyages et permettre aux retraités de bien vivre à Chevigny.

    Par exemple, la section « marche » de l’OCR rencontre un incroyable succès. Plusieurs dizaines de retraités chevignois se retrouvent régulièrement pour faire des randonnées, à Chevigny ou aux alentours, accompagnés par des guides.

    Pour les seniors dynamiques, qui aiment chanter et danser, la municipalité organise plusieurs fois par an des goûters récréatifs. Tous se retrouvent régulièrement autour d’un petit en-cas et peuvent ensuite danser au rythme des accordéons ou des bals musettes !

    Enfin, nous avons également prévu de déployer des ateliers numériques en direction des aînés. On se rend bien compte que la fracture numérique peut devenir un vrai handicap dans un XXIe siècle ultra-connecté.

    Pour éviter que les seniors ne soient décrochés, numériquement parlant, la municipalité a donc décidé de se mobiliser pour les accompagner davantage dans leurs usages de l’informatique. Un « conseiller numérique » est notamment en cours de recrutement.

    Le forum des seniors du 19 novembre : « The place to be » pour les seniors chevignois

    Dans le cadre de sa politique en direction des aînés, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé d’organiser un Forum des seniors. La manifestation aura lieu le vendredi 19 novembre prochain au Polygone.

    Tout est prévu pour fournir aux retraités chevignois, mais également à leur famille, un maximum d’informations, de conseils pratiques ou de suggestions pour leur faciliter la vie. Il y aura des stands sur la santé, la diététique, la sécurité, la culture, les voyages, le sport et les loisirs, l’aide à domicile ou la domotique. Bref, un véritable « salon des seniors » comme il en existe déjà un au niveau départemental, mais en version chevignoise !

    Le Département a d’ores et déjà donné son accord pour prêter son appartement connecté. Il s’agit d’un logement témoin itinérant qui offre une vision « grandeur nature » des solutions existantes pour prévenir les chutes et les accidents domestiques ou faciliter les gestes du quotidien des personnes âgées. C’est l’appartement idéal pour bien-vieillir à domicile ! Des visites guidées, d’une heure trente, seront proposées à des groupes de 8 personnes la veille du forum, le jeudi 18 novembre.

    En parallèle de l’appartement connecté, Soliha propose également une pièce de théâtre intitulé « A petits pas » sur la thématique du bien-vieillir chez soi et la prévention des chutes. Les acteurs jouent des scènes et font participer les seniors qui se trouvent dans le public. Cette pièce sera proposée en amont du forum des seniors, l’après-midi du mardi 9 novembre, au Polygone.