AP Céramique : Les mains (et le cœur) dans la terre

    La céramique d’art, cette pratique consistant en la création de diverses sculptures à partir de matériaux tels que l’argile, trouve sa source à l’époque de la Préhistoire. Mais il est ici question de fabrication contemporaine avec AP Céramique…

    Ancien juriste, Antoine Pillot a préféré la terre au parquet. Il décide en 2017 de partir au Canada, et c’est sur le nouveau continent qu’il met pour la première fois la main à la terre. Deux ans plus tard, il rentre en France et entame une formation de céramiste-créateur au CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique). À l’issue, il débute une nouvelle carrière à Saint-Amand-en-Puisaye, village nivernais réputé pour la qualité de sa terre de grès et ses traditions potières. Fort de toutes ces expériences dans le domaine, il installe en septembre 2021 un atelier à Longvic…

    Il réussit à se procurer les divers outils propres à la confection de son art grâce à un financement participatif via la plateforme kisskissbankbank et c’est aujourd’hui son activité principale. Selon lui, « la céramique d’art est plus qu’une passion, c’est inné ».

    Son rapport à la terre, il le fait remonter à… ses racines : ses parents étaient, en effet, viticulteurs. Il propose une dizaine de références, de la tasse à l’assiette en passant par les vases ; tout est fabriqué à base de céramique, de grès ou encore de porcelaine.
    Le créateur d’AP Céramique décrit son activité comme étant « un métier de patience », ce n’est pas pour autant qu’il se repose sur ses poteries. Le céramiste originaire de Bourgogne a des projets plein la tête et modèle son avenir petit à petit. Il a comme projet, sur le long terme, d’ouvrir une boutique où ses créations pourraient être exposées et vendues. Pour le moment, tout est disponible sur son Instagram et sur son site. En contact avec différents restaurants, il souhaite aussi réussir à fusionner travail avec des professionnels et vente à des particuliers.
    Le plaisir prime pour ce virtuose de la céramique, l’objectif restant toujours le même, à savoir proposer des productions de qualité conjuguant modernité et design qui représentent sa marque de fabrique. Soyez-en sûr, Antoine fera toujours preuve de créativité et façonnera son avenir avec une dextérité et un savoir-faire sans pareil…

    Camille Rouchon

    AP Céramique

    62 rue des Tamaris. 21600 Longvic

    06 68 55 84 10

    www.ap-ceramique.com

    Instagram : @ap_ceramique