Un vent de fête souffle sur les Halles de Dijon qui célèbrent leur 150e anniversaire. Du 10 au 15 juin, une semaine entière de festivités mettra à l’honneur le patrimoine, la gastronomie et la convivialité de ce marché. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les Halles au quotidien.
Boucherie Alviset : Du cœur à l’ouvrage
Au milieu de l’effervescence des Halles se dresse la boucherie Alviset. Serge Alviset a repris l’affaire familiale de son grand père arrivé dans les années 50. Il fait partie de la troisième génération de bouchers de sa famille, perpétuant un savoir-faire transmis avec passion et rigueur. La clientèle, composée à 90 % d’habitués, fait de cette boucherie une institution du marché. Serge Alviset se réjouit du renouveau qu’apportent les bars et restaurants installés autour de cet édifice caractéristique du XIXe siècle. Cet anniversaire est pour lui, l’occasion de réaffirmer le rôle central du marché en tant que pilier du patrimoine dijonnais. Il salue l’implication de la municipalité dans le soutien aux commerçants et la valorisation de ce lieu chargé d’histoire.
Rachel Leclerc Volailles : 100 ans de savoir-faire
Le stand de Rachel Leclerc Volailles est implanté au cœur des Halles depuis 1920. De mère en fille, la tradition se transmet depuis deux générations. À douze ans, Rachel Leclerc aidait déjà sa mère sur le marché. Aujourd’hui, elle est à la tête de l’affaire familiale et sert encore des clients qui l’ont connue adolescente, derrière le comptoir. Une relation de confiance s’est alors tissée au fil du temps, dans un lieu où l’on vient chercher bien plus que des produits, mais une présence chaleureuse et le plaisir d’un échange spontané. La file d’attente qui longe régulièrement son stand en dit long sur cette qualité humaine.
À l’approche des 150 ans des Halles, Rachel Leclerc confie avec sourire avoir pris « un coup de vieux » : quarante ans d’histoire ont en effet défilé sous ses yeux. Les Halles ne sont pas seulement un espace de vente mais le théâtre de rencontres, d’échanges et d’une véritable bonne entente entre les commerçants.
Poisson Dijon : Cap sur les trésors de la mer
Après l’agitation des allées animées, il est temps de jeter l’ancre au milieu des saveurs marines. Poisson Dijon a déployé ses filets sous l’imposante bâtisse des Halles il y a seulement deux ans et a rapidement trouvé sa place parmi les cinq poissonneries déjà installées. Axel Metreau a su conquérir une clientèle fidèle grâce à sa spécialité. Un service traiteur maison, apprécié autant par les restaurants que par les particuliers amateurs des saveurs du littoral. Ce poissonnier accueille avec enthousiasme les animations prévues pour les 150 ans des Halles, convaincu qu’elles attireront une nouvelle vague de clients curieux de découvrir ses étals. Il confie également apprécier les récentes rénovations qui insufflent une touche de fraîcheur bienvenue à l’occasion de cette semaine de festivités.
Mamma Mia : Le soleil d’Italie
Un petit bout d’Italie au cœur des Halles de Dijon ? Mamma Mia, le stand d’Anne-Sophie, est le seul à proposer des produits et des spécialités italiennes en provenance directe du pays. Pâtes, fromages, antipasti, boissons… Une escapade gourmande qui régale autant les habitués que les visiteurs de passage. Installée depuis quatre ans dans ce lieu emblématique de la cité des Ducs, Anne-Sophie a su fidéliser sa clientèle grâce à la qualité de ses produits, mais aussi grâce à sa bonne humeur contagieuse. Les Halles permettent de « tisser des liens au-delà du commerce, que ce soit avec les clients ou entre commerçants ». Quand on lui demande son ressenti sur les 150 ans des Halles, elle nous partage son sentiment de fierté. « C’est un honneur de travailler dans ce bâtiment chargé d’histoire, c’est un lieu magique où toutes les générations se mélangent ».
Au Coq qui Chante… et qui se déguste
Juste à côté de Mamma Mia, le stand Au Coq qui chante propose volailles, gibier et charcuterie de qualité. Derrière l’étal, Jeanne incarne la nouvelle génération de commerçants des Halles. À seulement 26 ans, elle y travaille depuis trois ans et a récemment repris les rênes du stand familial, tenu auparavant par son oncle pendant quatre décennies. Comme l’explique Jeanne, l’histoire de ce lieu est transmise de génération en génération à travers des photos et des témoignages. « Notre connaissance des archives d’antan nous fait prendre conscience de l’évolution des métiers, des influences et des habitudes de consommation ». Pour elle, les 150 ans des Halles sont une belle occasion de célébrer cet héritage, tout en attirant une clientèle nouvelle et curieuse des animations.
Monsieur Saumon – Au Cochon qui Fume : Entre terre et mer
Installé depuis 2018, le stand d’Éric Léger est une affaire de famille. On y trouve un bel équilibre entre charcuterie, boucherie, spécialités régionales, mais aussi un vent iodé avec du saumon d’Écosse et de la truite du Jura. Une sélection terre-mer qui depuis plus de sept ans, séduit les palais des fidèles comme des curieux. La relève est assurée avec Corentin, le fils d’Éric, qui perpétue la tradition. Pour eux, les 150 ans des Halles font échos à 150 ans de bonne entente et de souvenirs avec les clients et leurs collègues commerçants. Parmi leurs meilleurs souvenirs, « L’Apéro des Copains » revient spontanément. Un événement festif et convivial dans lequel se mélangent musique, saveurs et bonne humeur. Des instants comme ceux-là qui rappellent que, sous les Halles, le commerce rime aussi avec partage et complicité.