RESPONSE : Un phare qui éclaire l’Europe

A la fois démonstrateur et laboratoire d’innovations énergétiques durables, mobilisant pas moins de 53 partenaires, RESPONSE, à la Fontaine d’Ouche, a vocation à être dupliqué à l’échelle européenne. Une réalisation exemplaire… et c’est un doux euphémisme !

Severodonetks (Ukraine – nous débutons à nouveau par cette ville afin d’avoir une pensée pour la population ukrainienne qui subit toujours l’assaut des troupes russes !), Saragosse (Espagne), Bruxelles (Belgique), Botosani (Roumanie), Eordaia (Grèce), Gabrovo (Bulgarie)… voici la liste des villes dites « suiveuses » du projet RESPONSE piloté à la fois par Dijon et Turku (Finlande), qui, telles deux phares, doivent éclairer l’avenir énergétique du Vieux Continent. Rappelons que, dans le cadre du programme Horizon Europe (anciennement Horizon 2020), la mission « Villes et communautés intelligentes » s’est fixée deux objectifs majeurs : réaliser 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030, par et pour les citoyens ; et faire de ces villes des centres d’expérimentation et d’innovation, afin de permettre à l’ensemble des villes européennes de s’engager dans cette dynamique d’ici 2050.

Des partenaires dans 13 pays

En avril 2020, les candidature de Turku, avec un village universitaire innovant à énergie positive, et Dijon, avec son projet de rénovation d’une partie du quartier Politique de la Ville Fontaine d’Ouche, ont été retenues par la Commission européenne. C’est ainsi qu’en septembre de la même année débutait ce chantier de taille visant à réaliser la plus grande opération d’autoconsommation collective de l’Hexagone.

Mobilisant un réseau de 53 partenaires européens, répartis dans 13 pays, ainsi que nombre d’acteurs locaux (universités, centres de recherche, entreprises et start-up, agences locales de l’énergie et associations), RESPONSE a pour objectif de mieux consommer – avec nombre de solutions pour réduire les consommations d’énergie –, de mieux produire – avec des systèmes de production d’énergie renouvelable à l’échelle locale – et de mieux partager – avec l’engagement actifs des habitants dans la transformation de leur territoire. A la fois démonstrateur et laboratoire d’une transition énergétique innovante efficace et reproductible, RESPONSE, qui illustre le tournant décarboné pris par la métropole depuis le début des années 2000, devrait irriguer à terme l’Union européenne. La Fontaine d’Ouche n’aura alors peut-être jamais autant bien porté son nom !

Xavier Grizot

 

Photo : Dijon Métropole