Un hommage à Simone Veil pour l’anniversaire de l’adoption de la loi éponyme sur l’IVG par l’Assemblée nationale, puis, le lendemain, le lancement des illuminations et festivités de Noël… la nouvelle maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué la voie qui allait être la sienne.
Quelques jours après son élection comme maire de Dijon, Nathalie Koenders marquait de son empreinte la trajectoire qui allait être la sienne. Comme elle l’avait annoncé, le 25 novembre au soir, après que 47 conseillers municipaux lui ont apporté leur confiance : « Ce bilan (ndlr : de François Rebsamen), cette histoire politique, c’est avant tout une trajectoire dans laquelle je m’inscris. C’est celle que nous continuerons de tracer ensemble… »
Tout comme son prédécesseur – le président de Dijon métropole qui a souhaité, comme il l’avait annoncé, lui transmettre les clefs de la ville –, elle a sacrifié à l’une des traditions dijonnaises par excellence le 30 novembre : le lancement des illuminations et festivités de Noël depuis la place de la Libération, qui accueille – mais vous le savez tous – le Carrousel à 2 étages mais aussi le désormais célèbre sapin géant. Un sapin comprenant en réalité 361 conifères des forêts du Morvan implantés sur une structure métallique, née de l’inventivité d’une entreprise de l’Yonne, Abies Décor.
A 18 heures précises ce samedi 30 novembre, elle a appuyé sur le bouton rouge donnant le coup d’envoi aux illuminations de Noël dans le cœur de ville comme dans tous les quartiers, avec pas moins de 80 places et rues concernées. Et plus de 10 km de guirlandes lumineuses apposées…
La déambulation qui suivit, derrière les échassiers de la compagnie Clair de Lune, jusqu’aux places Darcy et République (la jonction se fit en tram entre les deux), fut l’occasion de rencontrer les commerçants du marché de Noël. Mais aussi, pour Nathalie Koenders, de prendre son premier bain de foule comme première magistrate, qui s’est traduit par nombre de selfies partagés avec les Dijonnais… et surtout les Dijonnaises !
« Des modèles de courage »
Un jour plus tôt, la nouvelle maire de Dijon avait déjà apporté sa touche personnelle à son tout nouveau mandat : dans la cour d’honneur du palais des ducs de Bourgogne, elle avait choisi de rendre un hommage appuyé à l’une des (très) grandes femmes de la Ve République : Simone Veil. 50 ans jour pour jour après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), elle a souhaité, devant une photo de l’ancienne ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, rappeler le travail de celle dont « l’œuvre doit nous guider et le parcours nous inspirer ».
Citant également Gisèle Halimi ou encore Simone de Beauvoir, la maire de Dijon a mis en exergue : « Le parcours de Simone Veil comme celui d’autres femmes pionnières, a permis à des générations de jeunes filles de s’identifier, de se reconnaître dans ces modèles de courage et de détermination. Grâce à ces femmes qui ont défié les normes et surmonté les obstacles, des portes autrefois fermées se sont ouvertes. Elles ont accédé aux sphères du pouvoir, occupé des postes à grandes responsabilités, et, ce faisant, elles ont tracé un chemin pour celles qui viendraient après elles ».
Une chose est sûre : en annonçant lors de ce discours vouloir tout mettre en œuvre pour épauler les mères isolées et les familles monoparentales. Nathalie Koenders s’est inscrite dans ce chemin. Tout comme dans celui de François Rebsamen…
Xavier Grizot
Photo : Jonas Jacquel – Ville de Dijon