Les brèves de Jeanne Vernay

Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.

Des vins contre la poliomyélite

Si vous êtes un adepte de Bacchus et des vins de Bourgogne, de Bordeaux ou encore de la Vallée du Rhône, vous avez la possibilité de vous faire plaisir toute en réalisant une bonne action. Le Club Rotary Toison d’Or organise, en effet, le 3 mai à 18 heures une vente aux enchères caritative de vins à l’Hôtel La Cloche. Les fonds récoltés seront destinés à la prévention contre la poliomyélite. Sachez également que cette vente sera orchestrée par le commissaire-priseur Sylvain Gautier de l’Hôtel des Ventes Victor Hugo. Les plus belles ventes aux enchères vineuses dans la cité des Ducs se déroulant dans ses locaux, cet événement solidaire a tout pour être dégusté à sa juste valeur.

Le Crémant… écolo

Même le Crémant de Bourgogne se met à l’éco-responsabilité. Enfin celui estampillé Veuve Ambal. Leader de l’appellation d’origine contrôlée Crémant de Bourgogne, ce groupe réaffirme son engagement durable, en proposant une nouvelle bouteille à l’habillage composé à 30 % de matières recyclées et… recyclable à l’infini ! Des micro-perforations ont même été ajoutées pour séparer aisément le décor de la bouteille verre et ainsi faciliter le tri. Ce packaging au graphisme floral et champêtre (comme il se doit !) habillera la nouvelle cuvée qui porte bien son nom : « La Nature ». Une première sur le marché des vins effervescents !

Coluche et les étudiants

La précarité a augmenté chez les étudiants… Nous le savons tous. Aussi cette ouverture devrait-elle être particulièrement efficiente. Les Restos du Cœur ont inauguré le 16 avril un centre de distribution alimentaire destiné aux étudiants en difficulté. Cette structure est située au 43 rue Parmentier à Dijon et est accessible sur des créneaux horaires compatibles avec les possibilités des étudiants. Autrement dit en soirée le jeudi de 17 h à 19 h 30 et le samedi matin de 9 h à 11 h 30. Les Restos du Cœur de Côte-d’Or ont bénéficié d’un soutien financier pour l’aménagement de ce local mis à disposition par la mairie de Dijon et d’une subvention des services de l’État.

Miam !

Les Produits Gourmands de Bourgogne Franche-Comté et Vitagora lancent la 6e édition du concours régional des innovations alimentaires, intitulé MIAM ! Ce concours vise à mettre en valeur les démarches et produits innovants du secteur alimentaire régional. Il est ouvert aux groupements, producteurs, industries agroalimentaires, organismes… Les entreprises candidates ont jusqu’au 30 juin pour présenter jusqu’à 3 innovations, en vente depuis le 1er janvier 2023 ou sur le point d’être commercialisées. Les critères de sélection mettront l’accent sur l’ancrage territorial, la rupture avec l’existant, le respect de l’environnement, les intérêts sociaux et de santé, ainsi que les démarches collectives. Les récompenses seront remises lors du Salon International de l’Alimentation (SIAL) entre le 19 et le 23 octobre 2024 à Paris.

Cup of tea

L’enseigne Dammann Frères, spécialisée dans la vente de thés premium, s’installera au centre de shopping Toison d’Or. L’inventeur du « sachet Cristal », avancée technologique majeure sur le marché du thé, sera accessible au niveau 1, à côté de l’enseigne Le Temps des Cerises. L’ouverture est prévue au début de l’automne. Implantée en France depuis 2008, l’entreprise Dammann Frères n’a cessé de se développer et est présente aujourd’hui dans 62 pays. Consciente des enjeux écologiques actuels, la marque fabrique désormais ses sachets en PLA, une matière biosourcée issue du maïs ou de la canne à sucre, ce qui en fait une solution durable.

Le nouvel Ehpad du CHU

Un arbre pour première pierre… Telle est la symbolique qui fut choisie le 11 avril pour le lancement des travaux du nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sur le site du centre gériatrique du CHU ! C’est un bâtiment de 5 800 m2 sur 4 niveaux, qui comprendra 90 chambres individuelles, dont 10 communicantes pour les résidents en couple, qui sortira de terre au nord du site de Champmaillot. Son ouverture est prévue au deuxième trimestre 2025. Quant à l’investissement, il est évalué à 13 millions d’euros, avec une subvention de 1,08 million d’euros du Conseil Départemental de Côte-d’Or et de 1,37 million d’euros de la part de l’État.

Lalalib revient

Notez d’ores et déjà sur vos agendas la date du 30 août prochain. De 18 h à 1 h du matin, sur les scènes de la place de la Libération et de la place du Théâtre, vous en prendrez plein les yeux (et les oreilles) avec la 20e édition du Concert de Rentrée. Enfin il faut dorénavant appeler cet événement, organisé par la Ville de Dijon, Lalalib. Il faudra patienter encore pour connaître la liste des artistes mais ne doutons pas que la programmation 2024 sera une fois encore alléchante…

Une nouvelle métamorphose

Une nouvelle métamorphose est en cours, selon le terme en vogue à Dijon depuis la cure de jouvence du musée des Beaux-Arts. Celle-ci concerne cette fois-ci la place du 30 Octobre, dont les travaux destinés à végétaliser l’espace public, à favoriser les mobilités douces et à sécuriser les usagers, viennent d’être lancés. A noter que l’arrêt de bus du 30 octobre ne sera plus desservi durant plusieurs mois par les lignes L3, L6 et L8. Quant à la circulation, elle est maintenue mais ralentie.

Bon match à la JDA

Les adeptes de la JDA (et ils sont nombreux) qui ne pourront pas se rendre à l’Accor Arena à Paris pour la finale de la coupe de France le 27 avril lors de laquelle le club de leur cœur affrontera Strasbourg seront ravis d’apprendre qu’un écran géant sera installé au palais des Sports. Cette retransmission sera ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Sachez que le site ouvrira ses portes à 15 h 30, une heure avant cette finale très attendue. Bon match et que la JDA nous fasse encore rêver…