Les brèves de Jeanne Vernay

Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.

Optim’eau

Avec Optim’eau, la métropole dijonnaise fournira des kits économiseurs d’eau à tous les foyers à partir du 1er juin prochain. Objectif : lutter contre le gaspillage de cette ressource essentielle. Antoine Hoareau, vice-président de Dijon Métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, a dévoilé cette initiative qui est une première à l’échelle nationale. En partenariat avec Odivea, Suez et Sogedo, cette opération vise à sensibiliser les foyers métropolitains. Ces kits, susceptibles d’équiper les robinets de cuisine, les robinets de salle de bain et les douches, sont offerts gratuitement à tous les foyers de la métropole. Ils sont composés d’un mousseur pour le robinet de l’évier, d’un mousseur pour le lavabo de la salle de bain et d’un pommeau de douche équipé d’un flexible et d’une bague économe.

Braderie de printemps

Shop In Dijon, la Fédération des Commerçants et Artisans de la cité des Ducs, organise, comme chaque année, la Braderie de printemps du centre-ville. Cet événement toujours attendu se déroulera les 17, 18 et 19 mai. Sachez que l’opération « J’ai le Ticket avec Mon Commerçant », mise en place par la Ville de Dijon et la Fédération, sera reconduite au sein de l’agence Shop In Dijon durant ces 3 jours. Rappelons que chaque consommateur se présentant avec un ticket d’achat de la date du jour uniquement sera automatiquement remercié par 2 heures de stationnement offert dans les parkings souterrains de la ville. Un ticket aller-retour dans le réseau bus et tram de la métropole vous sera également offert sur présentation d’un ticket d’achat de braderie daté du jour.

Opération propreté Montchapet

Les conseillers départementaux Clémentine Barbier et François-Xavier Dugourd, en partenariat avec les collèges de Saint-François et de Montchapet, ont organisé une nouvelle Opération propreté Montchapet dans leur canton, le vendredi 3 mai. Depuis 4 ans, de nombreux déchets, jonchant les espaces publics, sont ramassés, à l’initiative de ces édiles, par les élèves de 6e dans différents secteurs du canton. Lors de la dernière opération propreté en novembre dernier, ce sont plus de 120 kilos de déchets qui ont été récoltés. Par ailleurs, une formation des élèves éco-délégués de chaque collège, sur le thème « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », a également été reconduite.

Jeux Plasmathlétiques

À l’aube d’une année olympique en France, un défi de taille se prépare aussi à l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté : réussir à collecter 26 700 poches de plasma en 2024, soit 19% de plus qu’en 2023, pour répondre aux besoins des patients ! Avec une forte hausse de la demande en médicaments dérivés du plasma, ce don doit exister auprès du grand public pour répondre aux besoins des patients tout en défendant le don bénévole. L’EFS a lancé en février les Jeux Plasmathlétiques, opération régionale annuelle pendant laquelle la Goutte Plasmathlétique sillonnera la régionCelle-ci passera à la Maison du Don de Dijon le mardi 14 mai, de 12h30 à 14h30. À cette occasion sera organisée une exposition sur l’Olympisme et les valeurs communes avec le don de sang.

Chevigny se mobilise… pour la démocratie

La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur est engagée dans une démarche de promotion du vote aux élections européennes le 9 juin prochain. Cette commune de la métropole, tout en respectant une stricte neutralité des opinions politiques, a développé différentes actions de sensibilisation du public sur ce vote. L’accueil de l’Hôtel de Ville héberge ainsi jusqu’au 15 mai une exposition prêtée par la Maison de l’Europe à Dijon sur le fonctionnement du Parlement européen. Le magazine municipal de mai consacre plusieurs pages à expliquer l’intérêt de ce scrutin auprès de la population. Pour le Maire de Chevigny, Guillaume Ruet, « l’Europe a un impact très concret dans nos vies, il est primordial que les citoyens se saisissent de cette élection pour décider de l’avenir de l’Union européenne. C’est leur avenir ! »

Les collégiens… aux JO

Neuf classes de la 6e à la 3e de six collèges privés et publics du Département de la Côte-d’Or sont particulièrement mobilisées en cette année olympique par excellence. A l’initiative du MuséoParc Alésia, 219 élèves participent depuis la rentrée scolaire 2023 à un projet pédagogique d’éducation artistique, culturelle et sportive intitulé : « Ô Jeux, les collégiens font équipe ». Associé à l’événement « Terre de Jeux 2024 » du Département de la Côte-d’Or, ce projet a pour ambition de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité et de créer des passerelles avec les Jeux modernes. Les expositions finales réalisées par les élèves seront réunies le 11 juin au collège Carnot à Dijon.

Un espace Cirque à la Fontaine d’Ouche

Depuis plusieurs mois, CirQ’ônflex, association dédiée au développement du cirque à Dijon et en Bourgogne- Franche-Comté, porte un projet d’Espace cirque au cœur du quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon. Ce terrain aménagé par la Ville de Dijon permettra à l’association de développer et consolider ses activités dans le quartier, en y implantant régulièrement des chapiteaux. C’est un espace où il sera possible de voir des spectacles de cirque, de participer à un atelier de pratique artistique mais aussi de passer des moments conviviaux. CirQ’ônflex prévoit une première implantation du 14 au 25 mai, et convie le public à venir découvrir l’Espace et son équipe lors d’un week-end inaugural les 18 et 19 mai prochain.

Golden Coast

Les mélomanes ont d’ores et déjà noté sur leur agenda les dates des 13 et 14 septembre prochains. Il faut dire que se déroulera le festival de rap Golden Coast. Initialement prévu sur l’ex-BA 102, cet événement aura finalement lieu au Parc de la Combe à la Serpent. « Face à l’incroyable engouement et afin d’accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions possibles, le site du festival est déplacé dans le cadre exceptionnel et naturel de ce parc sur les hauteurs de Dijon », ont communiqué les organisateurs. Si bien que ce festival qui devrait tout de même accueillir Booba ou encore Fonky Family, se tiendra en lieu et place de l’ancien VYV Festival. Les organisateurs précisent au demeurant que 23 000 billets ont d’ores et déjà été vendus pour le Golden Coast.

L’Appel de la Forêt

Jack London aurait apprécié l’initiative. Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France. Avec près d’un vingtaine de sites en Bourgogne Franche-Comté, cette 5e édition s’annonce riche dans la région ! Imaginé et conçu pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, cette manifestation œuvre au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire. Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Renseignements et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com