Dijon bouge : Les dernières actualités

Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec Dijon Bouge.

Les Gaulois ont le feu sacré

Ce n’est pas les druides qui nous contrediront, les Gaulois ont toujours eu le feu sacré… Aussi la célébration du passage de la Flamme Olympique au MuséoParc d’Alésia le 12 juillet ne surprendra personne. Avant le passage proprement dit, de 12 h 43 à 13 h 08 (précises) au cours de laquelle des reconstituteurs gaulois, romains et grecs feront une trêve olympique afin de la saluer face à un flash mob sportif géant réalisé par plus de 200 bénévoles, un extrait du spectacle Sol Invictus de la Cie Hervé Koubi est programmé à 12 h 15. A 13 h 15, le site antique accueillera un chanteur contemporain par excellence : un showcase du Dijonnais Alphonse, le grand gagnant de The Voice 2024, est également au menu de cette journée particulière qui comprendra aussi le spectacle équestre Olympus à 14 h 15. Un menu sportif à déguster sans modération aucune…

 

Les Dijonnais aussi…

Les Dijonnais auront également le feu sacré… en direction de Paris 2024. La Flamme olympique sera aussi célébrée comme il se doit le 12 juillet à 19 h 20 au parc de la Colombière, avec l’allumage du chaudron mais aussi des démonstrations de VTT trial, de breakdance et cheerleading… Entre autres ! Préalablement, elle passera à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, place et jardin Darcy ainsi que place de la République. A noter également qu’une belle Fête du Sport, rassemblant l’OMS ainsi que nombre de clubs dijonnais, se déroulera cours du Parc à cette occasion. Et là aussi moult animations sont programmées… Sachant qu’il faut remonter au 12 janvier 1992 pour un tel événement dans les rues de Dijon – c’était à la veille des Jeux d’hiver d’Albertville –, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre…

 

Collecte olympique

Vous pouvez aussi faire une bonne action le jour du passage de la Flamme olympique. L’Etablissement Français du Sang organise en effet une collecte à la Piscine Olympique (comme il se doit !) de Dijon de 15 h à 19 h. Le lien direct pour prendre rendez-vous est le suivant : https://efs.link/wGBLx Sachez également que du 12 au 17 août, la Maison du Don, rue du Stade, sera aux couleurs de Paris 2024. Si vous n’avez pas de billet pour assister aux JO, vous pourrez les suivre depuis cet établissement. Pour prendre rendez-vous, allez cette fois-ci sur cet autre lien : https://efs.link/W2H8h 

 

Pour Anaëlle et Diego

Anaëlle et Diego, porteurs de trisomie 21, ont 11 ans et toutes les capacités pour continuer leur scolarité, mais ne se voient pas attribuer de place en Ulis collège. Pour leurs enfants, Catherine Jobard et Caroline Poppon ont décidé de créer une classe « sur mesure » au sein d’une école hors contrat dès la rentrée. Seulement elles ont besoin de trouver des fonds pour l’avènement de cette classe spécialisée d’enfants avec déficience intellectuelle entre 11 et 17 ans. Une classe qui permettrait des inclusions selon le niveau scolaire réel de l’enfant, un accompagnement spécifique et adapté à leurs besoins affectifs et psychologiques en cette période de transition pour eux vers l’âge adulte… Si vous voulez participer à cette belle aventure humaine et apporter votre pierre à cette cagnotte solidaire, rendez-vous sur app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/une-classe-specialisee-pour-anaelle-et-diego

 

Le musée Magnin gratuit

À compter du 9 juillet, l’accès à la collection permanente du musée national Magnin sera gratuit pour tous les visiteurs, en dehors des expositions temporaires. Ce musée national rejoint ainsi la politique tarifaire des musées municipaux de Dijon. Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir à l’envi les œuvres et leur écrin !

Rappelons que le musée Magnin est installé depuis 1938 dans l’un des plus beaux hôtels particuliers du XVIIᵉ siècle du centre historique de Dijon : l’hôtel Lantin, construit en 1663-1664 pour un notable de la Chambre des comptes de Bourgogne et de Bresse. Cette nouvelle gratuité sera fêtée le jeudi 11 juillet, de 19 h à minuit, avec visite nocturne et musique électronique. Deux DJ de l’association CHKT, Pump et Ketbi, s’installeront dans la cour du musée et la brasserie Un singe en hiver proposera une sélection de bières artisanales et de boissons à déguster dans des transats au cœur de cette nuit estivale. Un événement gratuit tout public !

 

Dijon… en marche

Même si la formule « En marche » a perdu de sa superbe, sachez que Dijon vient d’être nommée « la ville la plus marchable de France », selon une nouvelle étude menée par la plateforme d’apprentissage des langues, Preply. Celle-ci a analysé la distance à pied entre les cinq attractions touristiques les plus populaires de chaque ville française, en utilisant des données de Tripadvisor et Google Maps. La cité des Ducs grimpe sur la première marche du podium, puisqu’il n’y a que cinq minutes et 500 mètres de marche entre ses principales attractions. Dijon devance Nîmes, Rennes, Nantes et Grenoble dans ce classement. 

 

Dijon sous le feu des caméras

À travers son projet ProDij’, Dijon Métropole est un laboratoire de la transition alimentaire durable, accessible et profitant à la fois au producteur et au consommateur. Les expérimentations concrètes menées sur le territoire sont particulièrement suivies à l’échelle nationale. C’était le cas encore la semaine dernière : la chaîne de production locale (de la légumerie métropolitaine à la restauration scolaire en passant par la cuisine centrale) fait actuellement l’objet d’un documentaire mené par le journaliste Thomas Sotto.

 

La Citadelle fait son cinéma

La toile estivale de la Citadelle de Besançon s’installe de nouveau cette année. Les spectateurs sont attendus dans ce haut lieu patrimonial de la région, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août pour (re)découvrir un film populaire et intemporel chaque semaine, avec une vue panoramique sur la ville éclairée.

La programmation fait écho à l’exposition « Dessine-moi ta planète » qui bat son plein actuellement à la Citadelle en s’habillant des thèmes de la science-fiction et de l’exploration spatiale. Pour tous les goûts et pour tous les âges ! Détails de la programmation : le 18 juillet Retour vers le Futur, le 25 juillet Le Petit Prince, le 1er août E.T. l’Extraterrestre, le 8 août Interstellar, le 15 août le Cinquième Élément, le 22 août Mars Attacks et le 29 août Seul sur Mars. Entrée : 5 €. Réservation sur www.citadelle.com ou en billetterie le jour même selon les places disponibles.