« Tables Jaunes » n’est autre que le nom de l’action de sensibilisation contre l’alcoolisation fœtale menée dans le cadre du SAFTHON. Celle-ci a été lancée par la ministre Fadila Khattabi autour des Halles de Dijon, avec l’UMIH Côte-d’Or.
La concomitance n’est pas passée inaperçue : alors que dans la capitale des bourgognes se déroulait la Vente des Vins, dans la capitale de la Bourgogne était lancée l’opération Tables Jaunes par l’association SAF France en partenariat avec l’UMIH Côte-d’Or (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) destinée à sensibiliser aux pathologies liées à l’alcoolisation fœtale. Des troubles qui touchent 15 000 bébés par an en France, 560 en Bourgogne et 54 en Côte-d’Or !
Après avoir poussé la porte de quelques établissements autour des Halles qui ont revêtu leur plus beaux atours (jaunes pour l’occasion, comme il se doit), la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a tiré, au sein du pub le Mac Callaghan, la sonnette d’alarme : « Ces conséquences terribles peuvent être évitées. Encore faut-il que les jeunes et les moins jeunes soient informés. Il faut faire de la pédagogie partout. J’aime à dire que le handicap, c’est l’affaire de toute la société. Je suis heureux que les restaurateurs et les propriétaires de bars aient pris ce sujet à bras le corps. C’est une question d’éthique et cela les honore ! » Marraine de cette opération, la ministre a rappelé « la 2e stratégie de 680 M€ présentée par le président de la République pour les personnes subissant un trouble du neuro-développement… »
A ses côtés, le président de l’UMIH Côte-d’Or, Patrick Jacquier, a remercié « l’ensemble des exploitants mobilisés pour le SAFTHON ». Non sans saluer « la passion – c’est ce qui anime les cœurs – du Dr Denis Lamblin, président de SAF France ». Ce pédiatre a utilisé une analogie parlante : « Si on dit aux femmes enceintes, boire de l’alcool durant la grossesse, c’est comme prendre un médicament qui risque de provoquer des malformations jamais aucune femme ne le ferait. Le quart de comprimé, c’est le verre que l’on prend parce que l’on n’a pas conscience du danger ».
Christophe Le Mesnil, bien connu du monde de la nuit dijonnaise, a insisté : « Moi qui travaille depuis très longtemps dans les débits de boisson, je sais tout le mal que peut faire l’alcoolisation. Souvent elle n’est pas liée au consommateur mais à l’autre. Et là, on le voit bien, elle est liée au fœtus ». L’adjointe dijonnaise Nadjoua Belhadef a mis en exergue « l’engagement important de la Ville aux côtés de l’UMIH sur la thématique de la prévention contre les risques liés à l’alcool plus généralement ».
Le préfet de la région, Franck Robine, la vice-présidente du Conseil Régional, Océane Godard, la vice-présidente du Conseil Départemental Emmanuelle Coint, étaient également présents pour montrer la mobilisation générale et partagée autour de ce sujet majeur. A la question sur la concomitance avec la Vente des Vins des Beaune, il fut répondu que l’association SAF France allait tout faire pour postuler, l’année prochaine, à la Pièce de Charité des Présidents…
Xavier Grizot