Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.
Chauvins mais pas trop
Certes nous sommes chauvins, Dijon étant à la fois dans notre titre et… dans notre ADN, mais nous avons bien évidemment scruté les résultats de la 163e Vente des Vins des Hospices de Beaune. Un événement qui établit les cours vineux dans le monde entier. Un rendez-vous également où se rendent nombre de Dijonnais adeptes de Bacchus. Ce fut, avec 23,28 millions d’euros, la 2e meilleure vente de l’histoire, derrière celle de l’année dernière qui avait explosé tous les records. Si bien que les commentateurs nombreux n’ont pas pu parler de « retour à la raison… » Même si la pièce de charité des présidents n’est partie qu’à hauteur de… 350 000 €, bien loin des 810 000 € en 2022.
Et pourtant les parrains, Michel Cymes et Thierry Lhermitte, ont mouillé le maillot, selon une expression plus dans les us et coutumes du semi-marathon de la Vente des vins. Pour la petite histoire, cette Pièce, dont les fonds sont destinés à la Fondation pour la recherche médicale et à l’IRLB (Initiative pour la recherche sur la longévité en bonne santé), a été acquise par Olivier Poelaert, propriétaire du Château de Couches et de la Cave de Mazenay en Saône-et-Loire… Pour la grande histoire, le fût de cette Pièce fut élaboré à partir du bois d’un chêne ayant servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris ! Et, à l’intérieur il s’agissait d’un Mazis Chambertin grand cru !
Chauvins quand même
Une information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… selon une expression qu’aurait pu déclarer Michel Cymes ! La prestigieuse université américaine de Stanford élabore un classement international de référence répertoriant les chercheurs les plus influents au monde. Pour la 2e année consécutive, des chercheurs des laboratoires de l’Université de Bourgogne figurent en très bonne place au sein de celui-ci. Ce classement s’appuie sur une quarantaine d’indicateurs, dont le nombre de publications, le nombre de fois où les articles du chercheur distingué sont cités dans les revues scientifiques… Et le travail des chercheurs de l’UB (68 au total) a été plébiscité et reconnu dans les domaines suivants : aliment et environnement, apprentissage et santé (care), photonique et matériaux avancés, santé (health) et ingénierie moléculaire. Mais aussi vigne et vin… comme il se doit !
Chauvins toujours…
C’était une première, illustrant dorénavant le fait que Dijon compte sur la scène internationale. Alors que le jumelage de la cité des Ducs avec la ville de Dallas est effectif depuis 1957, aucun maire de cette ville de l’État du Texas n’avait daigné faire halte dans sa sœur jumelle. C’est dorénavant chose faite puisque le premier magistrat américain, Eric L. Johnson, en visite en France pour aborder des thèmes économiques et touristiques, s’est rendu à Dijon les 13 et 14 novembre. Celui-ci s’est entretenu avec le maire François Rebsamen mais également avec des dirigeants d’entreprises du secteur pharmaceutique ainsi que des représentants de l’enseignement supérieur. Ne doutons pas que le classement de CNN, faisant figurer Dijon parmi les destinations au monde incontournables, a pesé dans la décision du maire de Dallas de poser ses valises dans la capitale de la Bourgogne Franche-Comté !
Dallas encore
Restons un zeste à Dallas… où s’est déroulé le « World Food Championships », réunissant plus de 1 500 chefs du monde entier. L’équipe du Foodies Dijon, sous la direction de Julien Chauvenet, participait dans la catégorie burger et elle a impressionné terminant à la 7e place. Avec une recette à base de vin rouge (Bourgogne oblige), les Dijonnais ont été crédités de 98,64/100 ! Un nouvel exploit pour Foodies Dijon qui s’est imposé, rappelons-le, au dernier concours du « World Burger Contest » à Lyon.
Culture geek
Restons cette fois-ci dans l’univers américain… Le week-end des 25 et 26 novembre, le Kamo Play effectue son retour au palais des Expositions de Dijon. Et ce, pour la 3e édition… Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore), il s’agit d’un rendez-vous consacré à la culture geek et à la pop culture américaine, coréenne et japonaise. Sur place, il y en a pour tous les goûts : cinéma de science-fiction, danse, technologie, cosplay, jeux vidéo, bandes dessinées et comics. Notez également que deux concours se dérouleront à cette occasion : un de pole dance et un autre de cosplay. Rappelons que l’année dernière, cet événement avait enthousiasmé pas moins de 6 000 visiteurs, c’est dire l’engouement ! Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur kamoplay.fr.
Un déjeuner attendu
Ce ne sont pas moins de 3 200 Dijonnais de 70 ans et plus qui sont invités par la Ville les 7 et 8 décembre prochains au parc des Expositions et des Congrès de Dijon pour le traditionnel déjeuner de Noël. Objectif de ce rendez-vous désormais incontournable des fêtes de fin d’année : rompre avec l’isolement que nombre de seniors subissent. Cet événement sera également intergénérationnel puisque 140 élèves du lycée Saint-Bénigne œuvreront en cuisine et en salle, la sécurité étant assurée par des élèves du lycée Antoine de Chenôve. Et des jeunes de l’association Unis-Cité en service civique participeront également afin d’aider les personnes à mobilité réduite.
Les Nuits d’Orient
Du 24 novembre au 10 décembre le Festival Les Nuits d’Orient effectue son retour dans la capitale régionale. Depuis son avènement en 2000, ce Festival, organisé par la Ville de Dijon et dont la programmation variée est confiée à Zutique Productions, multiplie les événements (140) dans différents lieux de la capitale régionale (50). Quant à la programmation, elle tisse des liens entre les deux rives de la Méditerranée et au-delà… Pour cette 23e édition, son intitulé s’est en effet élargi avec le festival des « Nuits d’Orient et d’ailleurs ».
« C’est bien davantage qu’un simple festival artistique. C’est un pont tendu entre les cultures, un temps de rencontre entre l’Orient et l’Occident, un espace d’échange et d’ouverture d’esprit. Il incarne l’idée que la diversité est une richesse et que notre ville est un ensemble de cultures, de talents et de traditions », précise la Ville, non sans ajouter : « Cet événement incarne notre vision d’une ville ouverte, inclusive, accueillante, qui célèbre la diversité culturelle et l’altérité » Pour tout renseignement, dijon.fr.
Semaine du handicap
« Faire changer le regard de la société sur le(s) handicap(s), rendre la ville de plus en plus ouverte à l’inclusion et plus encore à l’accessibilité universelle », telle est l’objectif de la municipalité de Dijon qui organise la Semaine du Handicap du 27 novembre au 3 décembre. C’est une première et celle-ci interviendra juste après la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (du 20 au 26 novembre) mais aussi juste avant la Journée mondiale du Handicap (3 décembre 2023) et le Téléthon (les 8 et 9 décembre). Tout le programme sur dijon.fr.