Benoît Systèmes : Quand innovation rime avec passion

Benoît Systèmes… cette entreprise située dans le Nord Côte-d’Or symbolise l’innovation… au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin. C’est dire à quel point cette société qui a embelli le quotidien de nombre de personnes souffrant de handicap mérite d’être placée sous les projecteurs…

« Linnovation, cest une situation quon choisit parce quon a une passion brûlante pour quelque chose ! », expliquait, fort justement, Steve Jobs qui ne nous a pas laissé que la pomme dApple mais aussi quelques citations inspirantes… S’il y a une entreprise innovante, au fronton de laquelle cette formule serait parfaitement adaptée, c’est bien Benoît Systèmes qui a réussi à se faire un (grand) nom en développant une gamme de produits révolutionnaires au service de la mobilité et de l’autonomie. Que ce soit en France ou bien au-delà puisqu’elle exporte dans pas moins de 21 pays. Et c’est depuis Billy-lès-Chanceaux qu’elle a réussi ce que d’aucuns aiment qualifier de « véritable exploit », le village où demeurait son fondateur Robert Benoit qui décida de venir en aide aux personnes à mobilité réduite en créant une panoplie doutils afin de pouvoir affronter au mieux la vie quotidienne.

Car celui-ci fut confronté aux mêmes affres, sortant paraplégique, en 1969, dun terrible accident de la route. Avant même sa sortie dhôpital, cet inventeur de génie réfléchit à de nombreuses idées. Il développe ainsi, dans un premier temps, une roue avant amovible équipée dun moteur à essence permettant aux fauteuils roulants datteindre 30 km/h. En 1994, il crée Benoît Systèmes et lance, un an plus tard, Kangouroo (une assistance motorisée légère amovible pour fauteuil roulant), puis, en 1995, le Kitcool (un accessoire ergonomique transformant le fauteuil roulant en siège inclinable confortable).

Suivra le produit phare, le Minotor (une motorisation amovible pour fauteuil roulant se pilotant avec un joystick), grâce auquel cette société s’imposera dans l’univers médical et bien au-delà…

Une dimension empathiqueLe Minotor 2.1, la dernière évolution du produit phare développé par l’entreprise Benoît Systèmes

Et cela va perdurer puisque le Minotor 2.1, la dernière évolution, propose des nouveautés ergonomiques. Mais nous pourrions également évoquer une autre innovation de taille lauréate du célèbre Concours Lépine en 2018 : le Mobili Kit, un appareil motorisé sur lequel il est possible d’installer la chaise de son choix… Particulièrement discret, cet appareil facilite la vie des personnes en perte d’autonomie au sein de leur domicile et aussi sur leur lieu de travail.

Nous pourrions rapidement tomber dans un inventaire à la Prévert en listant tous les produits exceptionnels nés de la R&D de cette entreprise véritablement pas comme les autres, puisque l’innovation prend une dimension empathique, participant au mieux-vivre de nombre de personnes. Et à l’emploi local, puisque celle-ci compte aujourd’hui pas moins de 40 salariés réalisant un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 7 M€ cette année. Signe de son rayonnement, l’entreprise espagnole Batec a choisi cette société côte-d’orienne pour sa distribution officielle dans l’Hexagone.

En 2019, le fondateur hors du commun disparaît mais ses valeurs perdurent grâce au repreneur Benoit Houzel, animé par les mêmes valeurs humanistes, qui poursuit le développement des produits mais aussi de l’entreprise. Pas moins d’1,5 M€ ont ainsi été investis afin de disposer d’un nouveau bâtiment (cette phase de travaux est quasiment achevée) puis de rénover entièrement le siège. Celui-ci devrait être achevé au printemps prochain, autrement dit l’année du 30e anniversaire de cette entreprise innovante par excellence…

Camille Gablo

 

Photo : Lionel Dupouy