1,5 km de natation en eau vive, 30 km de VTT et 10 km de trail… tel est le menu (salé) du XTERRA, autrement dit le triathlon nature ! Et c’est une Côte-d’Orienne qui vient de remporter la Coupe du Monde : Alizée Patiès. Pour ses adversaires, Alizée est une véritable… tornade !
Tout en décrochant la médaille d’argent aux Championnats du Monde qui avaient comme écrin le lac de Molveno en Italie, Alizée Patiès a remporté la Coupe du monde de XTERRA, eu égard à ses excellents résultats engrangés tout au long de la saison. Deux jours avant la course reine transalpine, elle avait, ainsi, terminé au cœur des sublimes (mais âpres !) montagnes du Trentin-Haut Adige au pied du podium de la Short Race. Mais elle était montée sur la première marche lors de trois manches de la Coupe du Monde à Oak Montain, dans l’Alabama, à Zittau en Allemagne, et également à Taïwan…
C’est dire à quelle point cette Dijonnaise, qui, dorénavant vit à Chambéry, où elle fait le bonheur du Team Organicoach, excelle dans sa discipline. Et ce, dorénavant à l’échelle internationale, après avoir trusté les premières places dans l’Hexagone : nous ne serons pas exhaustifs tellement la liste de ses exploits est longue mais sachez qu’en 2019 elle fut Championne de France de Cross Triathlon, faisant mieux que l’année précédente où elle n’avait fini que… deuxième !
Après l’élémentaire à Marsannay-la-Côte et le collège Gaston-Bachelard, c’est en seconde au lycée de Brochon qu’elle se prend véritablement de passion pour le VTT, d’ailleurs elle y obtint son bac après un cursus avec l’option renforcée sport. Elle progressera au VSCB (Vélo Sport Club Beaunois) avant que son cœur ne bascule vers le triathlon : elle portera ainsi haut les couleurs du Dijon Singletrack et de Rougeot Beaune Triathlon. C’est donc dans le triple effort qu’Alizée Patiès s’est fait un nom. Un grand nom, pardon ! Et quand on sait qu’elle se destinait plutôt, dans sa jeunesse, à la danse… où, évidemment, elle excellait aussi !
Camille Gablo