Un nouveau Diaz sur la route de Bilel Latreche

C'est reparti. Un peu plus de 4 mois après sa victoire en Thaïlande, le Dijonnais Bilel Latreche remet les gants pour affronter cette fois un boxeur du Nicaragua. Le combat aura lieu le mardi 31 octobre à la Commanderie de Dole. En jeu, la ceinture intercontinentale WBO.

La boxe, cela ressemble parfois au célèbre jeu des 7 familles. Par exemple, dans la famille Diaz, après Deneb, battu à Dijon en fin d'année dernière, je voudrais Encarnation. Car c'est un nouveau Diaz qui se dresse sur la route de Bilel Latreche. Pas un Colombien cette fois, mais un Nicaraguayen qui vit et s'entraîne au Costa Rica. Un boxeur de 39 ans, en fin de carrière, dont on peut imaginer qu'il n'aura pas forcément le physique pour aller au terme des 12 rounds. Un boxeur qui n'a plus rien à perdre donc, très offensif, cherchant le coup dur, révélant parfois des attitudes imprudentes dans sa défense.

Encarnation Diaz, champion d'Amérique centrale WBC en titre, présente un palmarès de 19 combats avec 16 victoires dont 10 par KO et 3 défaites dont 2 par KO. Le vainqueur de ce championnat intercontinental WBO qui se déroulera à la Commanderie, à Dole, pourrait intégrer le top 10 mondial de la fédération.

Bilel Latreche qui détient deux ceintures mondiales : la ceinture IBF international et la ceinture WBC Silver Asie conquise en juin dernier à Bangkok, a mis en place une préparation de huit semaines pour franchir au mieux cette nouvelle marche qui se présente à lui. Dans tous les cas, il abordera le combat avec la prudence qui s'impose car il sait bien que le Diaz se cache parfois dans les détails...

J-L. P