En cette rentrée, l’UCPA qui gère la Piscine du Carrousel, la Piscine Olympique ainsi que Cime Altitude 245, annoncent des tournants de taille. Et ce, pour que ses infrastructures puissent profiter encore plus à ses utilisateurs. Plongée dans les nouveautés…
En visite récemment afin de voir ce qui se faisait de mieux à l’échelle nationale, une délégation marseillaise est tombée sous le charme de la Piscine du Carrousel. Et c’est un euphémisme puisque, de retour dans la cité phocéenne, ses membres n’avaient qu’une idée en tête : bâtir le même équipement, avec un grand bassin extérieur nordique (permettant la nage en extérieur en toute saison), un bassin intérieur de 25 m, un Splash Pad (une aire de jeux aquatiques de 150 m²), une salle de fitness, un espace forme et bien-être…
Une chose est sûre – et cette perception de la délégation marseillaise le prouve si besoin était encore –, la Piscine du Carrousel métamorphosée, inaugurée le 14 septembre 2019, a fait entrer Dijon métropole… dans le grand bain. Une marche de plus (pardon une brassée supplémentaire) a été franchie cet été avec la rénovation de la Piscine olympique qui a subi, grâce à d’importants travaux, une véritable cure de jouvence. Avec, entre autres, un nouvel espace d’accueil qui n’est pas sans rappeler celui de la Piscine du Carrousel, celle-ci a rouvert ses portes le 4 septembre.
Des petits baigneurs aux nageurs confirmés, voire aux sportifs de haut niveau, tous peuvent à nouveau refaire le plein de sport, de détente et de loisirs dans cet équipement d’envergure. La fosse de plongée, pour les adeptes de la bouteille (à oxygène…) ou les inconditionnels du Grand Bleu et de l’apnée, a également fait peau neuve. Et ce n’est pas la seule infrastructure d’envergure gérée et animée par l’UCPA qui s’est dotée des plus beaux atours durant l’été : la salle d’escalade CIME Altitude 245, au cœur des quartiers des Grésilles, s’est elle aussi tournée vers l’avenir, afin d’augmenter le nombre de voies et n’avoir plus rien à envier aux grandes salles de compétition et à leurs modules novateurs.
Des nouveautés
Quel que soit leur âge, les inconditionnels de Patrick Edlinger – et ils sont de plus en plus nombreux dans la capitale régionale, la médiatisation de l’escalade n’étant pas étrangère à ce phénomène – peuvent, dès ce 14 septembre, accéder à nouveau à leur espace préféré. Après avoir goûté les joies de l’escalade nature pendant l’été, ils pourront continuer de s’adonner à leur passion durant les jours moins ensoleillés. Ainsi, sur la métropole dijonnaise, le slogan de l’UCPA, qui n’est autre que « le sport pour tous et tous les publics », pourrait évoluer vers « le sport pour tous et tous les publics… dans des infrastructures au top ! »
Sachez que l’UCPA a profité également de cette période estivale, forte en changements, pour faciliter encore plus l’accès à ses équipements et satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs. Dans « une volonté de mutualisation », comme le souligne le directeur de la Piscine du Carrousel Thomas Shwartz, tout est désormais centralisé avec un seul numéro de téléphone (01.87.21.54.60 et un site internet unique (www.nager-grimper.metropole-dijon.fr).
Les nouveautés vont plus loin, avec l’avènement de nouveaux abonnements mutualisés. Les utilisateurs pouvant se servir de leur carte sur les deux sites. Sachez qu’ont également vu le jour des abonnements à des tarifs on ne peut plus attractifs permettant de conjuguer l’accès illimité à tous les espaces aquatiques. Ainsi qu’à ceux d’aquagym (41,90 € par mois sans engagement). Ou encore, au même tarif, tous les cours de fitness avec les espaces bien-être (au sein des deux piscines).
En cette rentrée, l’UCPA, avec ses trois infrastructures sur la métropole dijonnaise disposant désormais de la même signalétique, a décidé de continuer d’avoir une longueur d’avance. Les Marseillais – et surtout les supporters de l’OM – ne nous en voudront de reprendre leur formule : « Fiers d’être… Dijonnais ! »
Camille Gablo
Espaces aquatiques
La Piscine du Carrousel, avec ses multiples équipements, que ce soit en extérieur ou en intérieur, n’a de cesse de faire des émules. Ce centre aquatique nouvelle génération a tout pour séduire le plus grand nombre. Et ce, quel que soit l’âge… Aquagym, cours de natation, sport-loisirs, elle est devenue un lieu incontournable.
Et la Piscine Olympique, qui vous accueille à nouveau depuis le 4 septembre, a recouvré sa splendeur après des travaux conséquents. Visant notamment à maintenir un haut niveau de performance énergétique. Une refonte de taille du circuit de traitement d’eau et d’air, de la production d’ozone et de la filtration a été effectuée. Mas pas seulement puisque le liner du bassin de 50 m a été remplacé. Les deux saunas, dorénavant à l’identique de ceux du Carrousel, le générateur du hammam, ont également été changés. Sans omettre l’accueil qui a été entièrement repensé afin de faciliter l’arrivée des utilisateurs. Pour celles et ceux qui veulent battre des records dans le bassin olympique, comme pour tous les autres !
Piscine du Carrousel
2 cours du Parc. Dijon
Piscine Olympique
12 rue Alain Bombard. Dijon
Forme & Fitness
La Piscine du Carrousel, ce n’est pas seulement un espace aquatique unique à plus d’un titre, c’est aussi un espace forme & fitness particulièrement apprécié sur la métropole depuis son ouverture. Il faut dire que celui-ci, tout en étant à taille humaine, comporte un plateau cardia-musculation de 120 m², organisé en zone strenght (musculation guidée) et en zone cardio, favorisant l’efficacité sportive sur des appareils haut de gamme. Une salle de fonctional training ainsi qu’une salle de cours collectifs de 80 m² sont également à votre disposition. Parmi les nouveaux abonnements, l’un d’entre eux (41,90 €) vous donne accès à l’ensemble des cours disponibles ainsi qu’à l’espace bien-être. Vous pouvez en effet également recharger les batteries dans un espace regroupant saunas et hammam au sein des deux piscines.
Plongée
Que vous souhaitiez appartenir à la famille des apnéistes ou bien des plongeurs en bouteille, la Piscine Olympique et sa fosse de 6 à 20 m vous le permettent. Durant l’été, celles-ci ont également subi une révision et une rénovation totales. Du baptême de plongée à partir de 8 ans, avec un éducateur sportif jusqu’à des formations pour arriver à l’autonomie (niveau 1 dès 12 ans, jusqu’à 20 m mais aussi niveau 2 jusqu’à 40 m), l’UCPA dispose de formules adaptées à chacun.
A noter que, pour valider les brevets, des partenariats existent avec le centre UCPA de Niolon, superbe écrin situé dans les calanques marseillaises, véritable référence en matière de plongée sous-marine. Sachez que si vous avez envie de suivre la coulée de Jacques Mayol ou d’Enzo Molinari, dont les épopées furent popularisées par Luc Besson, un « Dive Start », pour découvrir les activités de l’apnée et de la plongée, vous est proposé !
Cime Altitude 245
Après un mois et demi de travaux, afin d’augmenter le nombre de voies accessibles au grand public et aux scolaires, la salle Cime Altitude 245 a rouvert le 14 septembre. Elle figurait déjà précédemment parmi les plus grandes salles de la zone géographique comprise entre Paris, Strasbourg et Lyon. Cette salle n’a dorénavant plus rien à envier aux équipements nouvelle génération, dotés des prises les plus modernes. Désormais sport olympique en pleine ascension, l’escalade peut être pratiquée à Dijon à des hauteurs allant jusqu’à 12 m. Tout est fait pour que débutants ou initiés s’en donnent à cœur joie. En pratique libre ou bien encadrés par des moniteurs UCPA.
Des bébés grimpeurs ou cours pour adulte, l’école d’escalade saura satisfaire tous les âges. Les niveaux de difficultés sont multiples et tout un chacun peut, grâce à cette salle rénovée pouvant accueillir plus de monde aux mêmes horaires, rejoindre la grande famille de l’escalade. Comme le met en exergue le directeur de l’UCPA, « c’est une belle école de la vie ». L’activité peut se pratiquer en duo sur la grande majorité des voies disponibles ou seul sur le clip’n climb ou sur les voies de grande hauteur, équipées d’un enrouleur automatique qui sécurise la montée et la descente.
14 rue Marius Chanteur. Dijon