Marcel et Bilel : L’histoire d’une belle rencontre

Ces deux là font la paire. Bilel et Marcel. Latreche et Giordanella. L’un est l’entraîneur et ancien grand champion. L’autre est au sommet de sa carrière qui pourrait prendre encore plus de relief en cas de victoire le 11 juin prochain à Bangkok contre un boxeur thaïlandais pour la ceinture WBC Asie des mi-lourds.

Marcel Giordanella aura bientôt 77 ans mais sa passion pour la boxe n’a jamais faibli. On peut même dire qu’il lui a consacré l’essentiel de sa vie. Né en 1946 en Tunisie de parents de descendance italienne, c’est en 1952 qu’il arrive à Dijon. C’est avec un large sourire qu’il se souvient de ce professeur du lycée Hyppolite-Fontaine qui lui suggère de faire du rugby et de signer au Stade Dijonnais. Mais le sport qui l’attire, c’est la boxe anglaise. Pour faire plaisir à son père qui l’a prénommé Marcel… comme Cerdan, l’ancien champion du monde des moyens. Ces premiers échanges pugilistiques, il les effectue dans la salle de la rue de l’Ile sous la direction de l’emblématique entraîneur Tintin Ocquidant. Il boxe dans les catégories moyens et super mi-moyens. Champion de France amateurs, il est naturellement qualifié pour les Jeux Olympiques de 1972 après un très prometteur tournoi pré-olympique. Mais il ne verra jamais Munich. La SNCF, son employeur, lui refuse de prendre des congés pour rejoindre la capitale bavaroise. La décision pour le moins idiote d’un chef de gare a très certainement privé la France d’une médaille. Du coup, Marcel passe professionnel et remporte facilement la ceinture de champion de France. Sa carrière terminée, il devient entraîneur et c’est en 2009 qu’il croise la route et les gants de Bilel Latreche qui souhaite s’ouvrir de nouveaux horizons. Une amitié sincère et solide allait naître entre les deux hommes pour ne jamais s’éteindre. Très influent au sein de la fédération française de boxe, c’est même Marcel Giordanella qui lui facilite le passage chez les pros. Les années ont passé et Marcel est toujours là. Après avoir suivi 23 combats de Bilel Latreche à la fois en tant qu’entraîneur principal et dans le coin du ring, Marcel n’est pas peu fier de mettre en avant les trophées engrangés par son poulain sous sa conduite. Sur les 9 titres que Bilel a remportés, 7 l’ont été avec Marcel : 2 titres de champion du monde espoirs, 2 titres de champion de France, 1 titre international IBF, 1 titre européen IBF, 1 titre international IBA.

L’ancien champion de France a entraîné les meilleurs boxeurs qui sont passés par Dijon est en admiration devant la carrière de Bilel Latreche : « Il est formidable. Toujours à l’écoute des conseils que lui prodiguent ses entraîneurs Alain Pahon et Frédéric Alix. Moi, à mon âge, je me contente d’être dans le coin du ring. Jamais je n’ai entraîné un boxeur aussi technique et intelligent. Avec Bilel, je me sens toujours dans la peau d’un champion. Finalement, on s’est bien trouvé ».

En attendant l’échéance du 11 juin, Marcel est toujours là pour donner les conseils qui s’imposent et l’accompagner dans sa préparation. Marcel et Bilel, c’est l’histoire d’une belle rencontre.

Jean-Louis Pierre