La direction artistique du premier grand gala KCC qui se déroulera au palais des Sports de Dijon le 13 mai prochain a été confiée à Antoine Legras. Plus connu sous son nom d’artiste, Uruk Vidéomachine, ce graphiste qui enseigne à l’École des Arts appliqués a d’ores et déjà illuminé le monde entier…
Il est nécessaire parfois de rendre à César ce qui lui appartient… Et ce, même si nous conserverons toujours un petit côté gaulois, proximité d’Alésia oblige. Depuis le début des années 2000, parmi les plus beaux atours que revêt la ville de Dijon pour les fêtes de Noël figure le vidéo mapping sur le palais des Ducs. Il n’y a pas que le célèbre Ours Pompon de la place Darcy qui a apprécié, notamment, que ses congénères, qui n’étaient pas de chair et de sang certes mais composés d’images, déambulent sur les façades. Et ce n’est qu’un exemple parmi les diverses productions qui ont fait rêver nombre d’enfants…
Celui à qui l’on doit ces visions merveilleuses n’est autre qu’Antoine Legras, plus connu sous non nom d’artiste : Uruk Vidéomachine. C’est en effet cet infographiste indépendant, qui a inventé le procédé de vidéo mapping en 2003 (appelé à l’époque Néoproj). Pour la petite histoire, celui-ci fit ses premiers essais sur la Cité judiciaire avant de proposer sa technique révolutionnaire à la municipalité qui fut enchantée. La première vidéo de ses habillages visuels dépassa le million de vues sur YouTube en quelques jours. Si bien qu’avec son compère Stan Cixous, en charge de toute la partie technique, ils ont parcouru le monde pour habiller d’images nombre de lieux mythiques. A l’instar de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg à l’occasion du sommet du G20 en 2013… Ils ont même participé à un événement – grandiose comme il se doit – à proximité de la Mer de Barents au Nord du Cercle polaire ou encore au lancement du métro de Dubaï.
Sa maîtrise des arts visuels enthousiasma le groupe de rock britannique si bien qu’Antoine Legras devint le directeur artistique de leur tournée mondiale durant 2 ans. Et là il mit en lumière nombre de grands stades… France 2 fit également appel régulièrement à ses services pour l’habillage des JT de Laurent Delahousse.
Comme Robert Doisneau
Et ce n’est que quelques-unes des réalisations de ce Dijonnais qui s’est nourri également, en terme de créativité et de graphisme, d’un passage à la Réunion où il s’envola à la perte d’un ami proche. C’est à l’école Estienne qu’il a fait ses gammes. Un établissement d’excellence pour le design qui a vu passer sur ses bancs des artistes de renom, comme l’illustrateur Lucien Fontanarosa, les dessinateurs Cabu et Siné, le typographe Albert Boton… Ou encore le photographe Robert Doisneau (souvenez-vous de son célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville !)
A la sortie de cet établissement situé non loin de la Butte aux Cailles à Paris, il prit la direction artistique d’une agence de communication avant de laisser libre cours à son talent artistique dans le monde entier. Aujourd’hui, Antoine Legras, tout en enseignant à l’Académie des Arts appliqués de Dijon, est revenu à ses premières amours et a repris son métier originel. Aussi continue-t-il d’exceller, notamment, dans la création de logos, de marques, de sites internet… et la liste est loin d’être exhaustive.
Mais cet artiste n’aime rien moins que relever de nouveaux défis. Et c’est ainsi qu’il a décidé d’accompagner Fabrice Hamza Verove dans l’avènement du premier grand gala KCC (Kingdom Challenge Championship) à Dijon. Le samedi 13 mai prochain, le palais des Sports accueillera 5 combats amateurs et autant de combats professionnels… en cage. Le fight sera, c’est certain, au rendez-vous mais pas seulement… puisque le show sera lui aussi de la partie. Et c’est là où le talent du directeur artistique de ce projet novateur intervient. Scénographie, effets spéciaux futuristes, immersion visuelle… Il ne manquera pas d’apporter sa touche créatrice. Il se murmure même qu’un dragon pourrait s’inviter à l’occasion de ce gala au cours duquel se produira aussi, rappelons-le, le célèbre cascadeur Jamel Blissat, l’ancien danseur de Figure 2 Style qui fut nominé aux derniers Emmy Awards, le Graal du 7e art. C’est dire…
Si bien qu’avec Jamel Blissat et Antoine Legras, cet événement KCC a tout pour s’apparenter à du grand art !
Camille Gablo