Bilel Latreche assure l’essentiel

Contrat rempli pour le boxeur dijonnais Bilel Latreche vainqueur de son dernier combat international face au franco-tchèque Gregory Trenel. Un adversaire qui lui a offert une belle opposition jusqu’au gong du dernier round.

Comment analysez-vous la prestation que vous venez de livrer au Palais des Sports de Dijon ?

« Déjà, le contrat a été rempli avec une victoire. Avec tout le respect que je porte à mon adversaire d’un soir, je ne pense pas avoir été mis en danger. La décision unanime des arbitres d’accorder les six rounds en ma faveur montre bien l’emprise que j’ai eue sur ce combat. Je me suis installé en patron sur le ring. Pour autant, je ne suis qu’à moitié satisfait de ma prestation ».

C’est à dire ?

« Sur le côté positif, au-delà de la victoire, ce sont incontestablement ma gestion du combat dans son ensemble qui m’a permis d’amener mon adversaire dans des échanges que je souhaitais et ma belle forme physique qui m’aurait autorisé de faire facilement quatre rounds supplémentaires. Mes accélérations, mes changements de rythme ont gêné ce boxeur franco-tchèque qui n’était pas là pour faire de la figuration. Je vais encore travailler ces acquis pour la suite ».

Notez-vous des points négatifs ?

« Je n’irais pas jusqu’à dire négatifs. Mais il y a incontestablement des choses à améliorer. J’ai commis quelques erreurs défensives avec un positionnement qui aurait pu être meilleur. Ma vigilance a parfois été mise en défaut et je pense que j’ai peut-être abordé ce combat avec trop de confiance. La boxe a ceci de particulier qu’un seul coup peut vous mettre au tapis et je dois avouer que certaines frappes auraient pu me faire mal. Ces moments d’inattention doivent disparaître. Ensuite, il y a la précision. Je dois encore progresser dans mes combinaisons. A très haut niveau, on a beau être un très bon boxeur, c’est la précision qui fait la différence ».

Globalement satisfait quand même ?

« Bien sûr. Ce combat était très important dans le cadre de ma préparation pour le grand rendez qui m’attend le 11 juin prochain, à Bangkok face au champion intercontinental en titre de la zone Asie. Ce qui me fait plaisir, c’est le public qui, une nouvelle fois, a répondu présent. Plus de 1 500 personnes pour me supporter, sincèrement, ça fait chaud au cœur. Et puis, ce qui me comble aussi, c’est d’avoir permis à six boxeurs amateurs dijonnais et huit de Franche-Comté, sur les neuf combats qui ont précédé le mien, de combattre devant une belle affluence. Pour tous ces jeunes, c’est incontestablement un formidable souvenir ».

Propos recueillis par Pierre Solainjeu