Des impôts locaux qui n'augmentent pas, une police municipale renforcée, des projets structurants, des coûts énergétiques maîtrisés... L'année 2023 se présente sous les meilleurs auspices à Talant. Explications avec son maire, Fabian Ruinet.
Si vous deviez résumer en quelques mots le budget de votre commune pour cette année 2023, quels seraient-ils ?
Pas facile de résumer une politique budgétaire en quelques mots... Je dirais tout simplement : on croit en l'avenir. Je crois que c’est notre rôle de décideurs politiques de renvoyer ce genre de message de confiance. L'avenir, ce sont d'abord nos enfants pour lesquels il faut trouver des places en crèche. Je pense aussi à ceux qui sont en situation de handicap auxquels on doit une intégration parfaite dans notre société. Croire en l'avenir, c'est aussi redonner vie à cette friche immobilière qu'est l’ancien foyer Robert Grandjean que nous souhaitons transformer. C'est aussi rendre notre société plus sûre et plus agréable en poursuivant les installations de vidéo-protection dans l’ensemble des quartiers. C'est également croire en la rénovation énergétique, tout faire pour rendre cette ville encore plus verte en réhabilitant la combe Valton par exemple... Voilà les grandes lignes de notre politique pour les mois qui viennent.
Sans vouloir être un maire bâtisseur à tout prix, mais convaincu qu’être maire c’est piloter le temps long, je crois que ma mission est de préparer notre commune au passage de 2030, en la dotant d’infrastructures encore plus modernes et fonctionnelles. Je suis persuadé que Talant, de par son histoire, sa géographie mais surtout ses atouts et ses ambitions nouvelles, à un rôle à jouer à l’échelle de toute notre métropole.
Comment une commune comme la vôtre arrive-t-elle à gérer le surcoût énergétique ?
Nous ne sommes pas dans la situation délicate de nos boulangers ou de nos petits commerçants dont l'activité est mise en péril avec les hausses des factures énergétiques. Une collectivité comme la nôtre sait faire face à ces moments difficiles même si notre facture annuelle va quand même passer de 250 000 à 400 000 €. Il y a un bouclier qui a été mis en place par l'Etat pour nous aider à supporter en partie ce surcoût. Ensuite, cette situation nous a imposé une réflexion sur l'éclairage de nuit dans nos quartiers. Nous avons décidé de baisser de 70 % l'intensité de l'éclairage public entre 23 heures et 5 heures du matin sur l'intégralité de la commune. On sait aussi poser la question de savoir s'il était opportun d'éclairer l'église Notre-Dame, dans le bourg, de tous ses feux...
Les impôts locaux bougeront-ils à Talant ?
Après avoir baisser les impôts locaux de 2 % en 2022, nous avons décidé de ne pas toucher les taux pour cette année 2023. Là encore, il faut se poser les bonnes questions sur la pertinence de maintenir ou non certains dispositifs. En la matière, nous considérons qu'on ne doit surtout rien figer. Notre objectif, c'est de faire avec ce qu'on a dans la poche. Il y en a qui calent les recettes en fonction de leurs dépenses. Nous, c'est le contraire. On cale les dépenses en fonction de nos recettes. Avec, en toile de fond, le souci de ne pas exercer de pressions supplémentaires aux porte-monnaie de nos administrés. Tout cela intervient comme vous le savez dans un contexte économique et financier tendu, peut-être encore plus pour les ménages que pour les collectivités. Assurément, notre rôle est de les protéger en maîtrisant notre politique fiscale.
La sécurité reste-t-elle votre principale préoccupation ?
Elle le reste. Vous savez, dans le bien vivre, il y a le bien vivre ensemble et le bien vivre en sécurité. Vont de pair la sécurité et la propreté. On respecte un lieu à partir du moment où il est propre. C'est un ensemble qu'on ne peut pas dissocier.
Nous avons repensé nos moyens d’actions et nos effectifs, tout en préservant ce qui fonctionnait déjà comme la médiation de proximité. Depuis 2021, notre ville est désormais dotée d’un poste de police municipale moderne situé au cœur du quartier du Belvédère. Notre service de police est composé de 5 agents, bientôt 6 alors qu’ils n’étaient que 2 lors de notre arrivée.
Ces agents disposent également d’armes létales et non létales afin d’assurer leur sécurité mais aussi et surtout celle des Talantais et, je le répète, je n’ai aucune difficulté avec cela ! Dans le même temps, nous avons également installé de nombreuses caméras de vidéo protection -101 à la fin de l’année 2023, il y en avait 12 en 2020- qui nous permettent de mailler au mieux les quartiers de notre ville. Tous ces investissements ont fait que notre commune dispose désormais d’un savoir-faire reconnu au sein de la métropole. La récente demande de partenariat avec la commune de Daix en est aussi la preuve. Depuis le 1er janvier et la signature d’une convention entre nos deux communes, les policiers municipaux de Talant peuvent désormais patrouiller et intervenir, aux côtés des gendarmes, sur notre commune voisine de Daix. Avec ma collègue maire Dominique Begin-Claudet, nous sommes en effet convaincus que la délinquance est mouvante, plurielle, qu’elle ne suit pas des logiques de frontières communales et qu’il était donc important de renforcer notre continuum de sécurité commun. C’est assurément en ce type de coopération intercommunale simple, franche et efficace que nous croyons.
Propos recueillis par Pierre Solainjeu
Les 10 travaux de Fabian Ruinet
Voici les 10 grands projets structurants que Fabian Ruinet a dévoilés lors de la présentation de ses vœux aux forces vives talantaises.
1. « Rachat, désamiantage et déconstruction de l’ancien foyer Robert Grandjean à l’abandon depuis plus de 11 ans dans le quartier du Belvédère.
2. Restructuration du Centre Commercial du Point du Jour. Nous travaillons actuellement avec la SPLAAD afin de créer à cet endroit une véritable nouvelle zone mixte entre commerces, habitations et services publics de proximité.
3. Construction d’un pôle de l’enfance à l’espace Mennetrier avec intégration du Centre d’éducation conductive.
4. Rénovation de l’espace Brassens et de la Bibliothèque multimédia Henri Vincenot afin de créer une véritable place culturelle à vocation métropolitaine.
5. Réorganisation de la Cerisaie, de la place du marché et du jardin Colonel Beltrame afin de créer un cœur de quartier au sein des Cerisiers avec une aire de jeu pour tous (personnes en situation de handicap, séniors, jeunes enfants, parents…).
6. Réhabilitation de la Combe Valton et aménagement des espaces verts afin de faire de ce site une véritable entrée de ville pour les automobilistes mais également pour les vélos et les piétons. L’objectif est aussi de favoriser les balades inter-quartiers en créant des liaisons vertes entre le Bourg et le Belvédère.
7. Poursuite du déploiement de la vidéo protection dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
8. Programme de rénovation énergétique des bâtiments municipaux afin de rendre notre commune la plus verte possible et économiser les ressources.
9. Création d’un self-service à l’école Marie Curie afin de favoriser l’autonomisation de l’enfant. Nous avons déjà des retours très positifs de ce qui se fait à l’école Elsa Triolet.
10. Végétalisation du cimetière afin de mieux l’intégrer aux portes de l’ENS ».