Le Lycée professionnel tertiaire Saint-Bénigne prépare au baccalauréat professionnel des Métiers de la relation client (option A Animation et gestion de l’espace commercial et option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale ) ainsi qu’à celui des Métiers d’assistant à la gestion des organisations et leurs activités (Agora). Pas moins de 200 élèves, originaires de Bourgogne Franche-Comté mais pas seulement, bénéficient de l’excellence de cet établissement piloté par Florence Gaboriaud. Une directrice qui n’a de cesse d’innover que ce soit pour la transmission du savoir ou le savoir-être… Aux côtés de son professeur en charge de la relation école-entreprises, Marc Faivre, elle détaille quelques-uns des projets d’envergure destinés à mettre sur la voie de la réussite ses élèves… au plus près des attentes des professionnels.
Un Magasin école Saint-Bénigne devrait voir le jour afin que vos élèves soient confrontés à la réalité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Florence Gaboriaud : « Depuis 5 ans, j’ai favorisé le recrutement des enseignants en reconversion originaires du monde de l’entreprise. Cette nouvelle équipe pédagogique est particulièrement ouverte à la mise en place de projets dépassant le cadre stricto-sensu professoral. Tous les lycées professionnels se doivent d’avoir un plateau technique et nous allons construire un véritable Magasin école. Nous allons voir pousser sur le parking du restaurant d’application une construction de 90 m2, qui comprendra une partie magasin ouvert au public et une partie salle de classe. Nous serons là dans des situations réelles pour tous les élèves issus de nos formations métiers du commerce et de la vente. Là, nous menons un véritable travail d’organisation pédagogique, de recherche de partenaires et l’ouverture est prévue en janvier 2024 ».
Marc Faivre : « Ce projet de magasin sera à des années-lumière d’une quelconque dînette. Les jeunes pourront apprendre devant de vrais professionnels et de véritables clients. Nous allons travailler avec des entreprises locales afin que les élèves se familiarisent avec les problématiques des fournisseurs, puissent développer des argumentaires de vente et faire face à de vrais clients afin de vendre leurs produits. Ainsi, lorsqu’ils iront en stage, ils auront déjà rencontré des clients, touché une caisse… Que ce soit sur les savoir-être ou les compétences professionnelles, nous allons monter d’un niveau ».
Votre lycée professionnel fait aussi la part belle à l’innovation… Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?
Florence Gaboriaud : « En 2021, nous avions été sollicités afin de participer à une expérimentation Défi en lien avec le conseil régional et les CCI. Ce projet piloté par Créativ’ porte sur des supports pédagogiques innovants afin de permettre aux enseignants de mieux former les élèves et répondre à un déficit de recrutement dans les métiers du commerce, de la vente, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. J’ai tout de suite vu l’intérêt de ce projet et notre lycée professionnel est l’un des derniers qui poursuit ce partenariat avec Défi. Avec la jeune équipe pédagogique dynamique, nous testons ainsi trois innovations : la réalité virtuelle, des serious game et le théâtre-forum ».
Marc Faivre : « Cela répond au constat de la Région de monter en compétences dans la formation pour les métiers en tension. Les casques virtuels nous permettent de faire des simulations très proches de la réalité. Ces outils de formation sont également utilisés en entreprise et c’est très intéressant. Les serious game, sur postes informatiques, séduisent les jeunes car il y a un côté challenge. Nous pouvons avec cela travailler sur l’augmentation des niveaux, avec des bilans faits à chaque étape. A partir de retour d’expériences, le théâtre-forum permet d’apprendre à gérer des situations conflictuelles. Avec ces improvisations, nous sortons du cours standard, cela crée du lien et cela les rassure avant leurs stages ».
Saint-Bé entre ainsi véritablement dans l’ère du numérique…
Florence Gaboriaud : « Oui. A partir de la rentrée prochaine, dans l’ensemble de l’établissement, les élèves seront dotés d’un iPad. Les deux classes de Bac pro Métiers de la relation clients étaient classes test depuis la rentrée dernière et nous allons généralisé le tout-numérique. Tous les professeurs ont également été équipés, ils ont bénéficié de formations. Aujourd’hui, tous font leurs cours sur iPad et les projettent au tableau. Cela va dans le sens de tout ce que l’on met en place… »
Marc Faivre : « Ces outils permettent véritablement d’innover dans nos cours. Nous pouvons ainsi avoir recours à des vidéos. Lorsque l’on fait des simulations, nous pouvons filmer l’élève, projeter et analyser son travail. Cela permet de varier des cours… et nous sommes un peu moins sur du théorique ».
Saint-Bé a très bonne presse auprès des entreprises du secteur. Comment faites-vous ?
Florence Gaboriaud : « Nous avons constaté qu’il fallait que nous renforcions la relation avec le terrain afin d’être encore plus présents auprès des professionnels locaux. Nous développons des partenariats afin de mieux former les élèves mais pas seulement. Cela nous permet aussi de coller au mieux aux demandes venant des entreprises et je peux vous dire que je reçois de plus en plus de mails nous sollicitant pour des stages, des missions ponctuelles. Et cette relation école-entreprises permet enfin à nos élèves de découvrir, lors de visites, nombre de structures ».
Marc Faivre : « Nous avons déjà signé par exemple des partenariats avec Game Factory et avec CAD Expert. Nous avons aussi travaillé avec le Parc des Expositions où nous avons envoyé, lors de la Foire, 70 élèves pour diffuser, in situ, un questionnaire afin de connaître les attentes des visiteurs. Les élèves ont ainsi pu se confronter aux réalités du terrain. Et l’exploitation des résultats se poursuit dans notre établissement avec Dijon Congrexpo. Notre objectif est de monter en excellence ! »
Toutes vos évolutions remettent l’enseignement professionnel au centre du village, pourrais-je dire…
Florence Gaboriaud : « Les élèves qui sortent du collège sont, pour la plupart, éloignés du parcours classique de l’enseignement général. A travers tous ces projets, nous leur donnons à apprendre concrètement. Nous allons sur des choses plus ludiques et différentes de la formation générale. Les élèves en ont besoin pour reprendre confiance en eux. Et tous nos projets permettent aussi de lutter ensemble contre les difficultés constatées aujourd’hui dans le recrutement ».
Marc Faivre : « Nous allons dans le pratico-pratique afin de donner du sens à l’enseignement. Il s’agit de montrer aux élèves que ce qu’ils apprennent au lycée professionnel va leur servir demain dans l’entreprise. C’est du gagnant-gagnant pour les apprenants comme les professionnels ».
Portes ouvertes le 27 janvier de 17h à 20h et le 28 janvier de 9h à 13h
www.groupesaintbenigne.fr