CFA Sanitaire & Social : Louis Pasteur aurait apprécié…

Louis Pasteur aurait, sans conteste, apprécié l’expertise ainsi que les valeurs du CFA Sanitaire & Social Bourgogne Franche-Comté. Pardonnez-nous pour cet anachronisme mais, une chose est sûre, les apprentis, dont leur nombre n’a de cesse de croître de façon exponentielle, en profitent pleinement.

De 4 en 2013 à 500 apprentis aujourd’hui… telle est la croissance record du CFA Sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté. Sur les deux dernières années, ses effectifs ont même doublé… S’il ne fallait retenir que le quantitatif, cette progression exponentielle pourrait, à elle seule, illustrer l’expertise désormais reconnue de cette structure ainsi que le dynamisme de son équipe dirigeante pilotée par Laurence Moreau. Mais ce serait faire fi du qualitatif qui est la marque de fabrique de ce CFA ayant les valeurs associatives chevillées au corps et… au cœur : la bienveillance, la cohésion ou encore la solidarité (pour ne citer qu’elles) sont porteuses de sens. C’est dire si l’accompagnement des apprentis, afin qu’ils soient les plus efficients mais aussi les plus épanouis possibles dans leurs futurs emplois, occupe une place prépondérante dans la dynamique pédagogique de cette structure, dont le siège est situé à la Toison d’Or à Dijon.

Et ce n’est pas étonnant que, dans le bureau de la directrice, trône une photo de Louis Pasteur, à qui l’on doit la découverte du vaccin antirabique mais aussi quelques phrases fortes, comme celle-ci : « La grandeur des actions humaines se mesurent à l’inspiration qui les fait naître ! »

Ce CFA fait ainsi naître, dans des conditions les plus optimales, les futurs professionnels du secteur sanitaire et social, un secteur, rappelons-le, particulièrement en tension actuellement. Ce ne sont pas moins de 13 formations qui sont proposées. Accompagnant éducatif et social, aide-soignant, ambulancier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, ergothérapeute, infirmier, masso-kinésithérapeuthe, moniteur-éducateur, technicien en intervention sociale et familiale, tels sont les métiers auxquels prépare ce CFA hors les murs, qui délègue la formation à 23 UFA (Unités de formation d’apprentis) réparties sur le territoire régional.

Un véritable esprit d’équipe

Le secret de la réussite de ce CFA, qui affiche des taux records d’insertion dans l’emploi (deux exemples pour ne pas être trop long : celui des éducateurs-spécialisés, la formation la plus représentée, dépasse les 94% et celui des aides-soignants est même de 98% !) : un triple accompagnement, celui des UFA, des employeurs afin de répondre au mieux à l’évolution de leurs besoins et, bien sûr, des apprentis… qui sont au cœur de toutes les attentions.

« Nous simplifions la vie de tous », développe ainsi Laurence Moreau, à la tête d’une équipe de 7 professionnelles (et d’une apprentie, comme il se doit, en Master 2 CCRF) qui s’investit au quotidien pour la réussite de toutes et tous. Ainsi cette équipe se charge-t-elle de l’établissement des CERFA (ce qui est très rare), des documents dont beaucoup connaissent la complexité. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’expertise de ce CFA qui représente un véritable tremplin vers l’emploi dans la Fonction publique d’État, dans la Fonction publique hospitalière mais aussi dans la sphère privée.

Deux référentes socio-professionnelles œuvrent afin de sécuriser les parcours et d’éviter les ruptures (inférieures à 8,6%). L’équipe compte également une référente handicap ainsi que, depuis peu, une référente mobilité internationale… Afin de répondre à l’augmentation des effectifs, le recrutement d’un chargé de développement est programmé début 2023.

Et, avec Laurence Moreau à sa tête, le développement devrait, sans conteste, se poursuivre. Il faut dire que celle qui fut ingénieur formation à l’Éducation nationale fut l’une des premières conseillères en formation continue (CFC) de l’Hexagone. Et elle passa même par la CCI formation… C’est dire son savoir-faire dans le domaine ! Une chose est sûre, le CFA Sanitaire & Social a de beaux jours devant lui… tout comme ses nombreux apprentis !

Camille Gablo

CFA Sanitaire & Social

5-7 allée André Bourland. Dijon

03 80 69 24 07

www.cfa-sanitaire-social-bfc.org

Facebook : CFA sanitaire & social BFC

Cos Saint-Philibert : Un duo exemplaire

C’est une véritable mission que s’est fixée Prisca Annita Tazou au sein de la résidence médicalisée COS Saint-Philibert. Dans cette véritable institution du centre-ville de Dijon, établissement laïc désormais après avoir longtemps été géré par la Congrégation des Bénédictines Adoratrices, elle agit, comme elle insiste elle-même, pour « une belle transmission ». A quelques années de la retraite, elle est « très contente de participer à la formation de celles et ceux qui lui succéderont » : « C’est une façon de passer le flambeau ». Affectée au PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) après, elle-même, une formation d’assistante de soin et gérontologie, cette professionnelle est devenue maître d’apprentissage, en juin dernier, de Jean Thevenet qui se destine au métier d’AES (Accompagnant éducatif et social). « Je me dois de l’accompagner au mieux, de le former, de lui transmettre les compétences et le savoir-faire nécessaires à la préparation de son diplôme et au bon exercice de son métier », insiste cette encadrante motivée. Un suivi qui enthousiasme l’apprenant de 18 ans : « Je suis très bien épaulé. J’ai toujours voulu travailler dans l’aide à la personne et, après une Première Vente, je me suis réorienté. L’alternance me permet véritablement d’appréhender au mieux la réalité du terrain ». Au terme de ses 18 mois d’apprentissage, Jean disposera de toutes les compétences pour emboîter les pas de sa tutrice…