Chaussures Bloc : Une nouvelle boutique… générationnelle !

La Maison Bloc, avec dorénavant la 8e génération à sa tête, vient d’ouvrir une 5e boutique, faisant la part belle à la marque allemande Rieker. Toujours rue Musette, un site qui est inscrit dans l’ADN de cette famille de chausseurs dont l’aventure a débuté il y a 222 ans. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter…

Même si les premières sandales remontent à l’Égypte antique – elles étaient fabriquées avec du papyrus pour se protéger de la chaleur du sable –, pour tout bon Dijonnais, les chaussures datent de 1800. L’année où la dynastie Bloc a effectué ses premiers pas… lorsque le premier du nom, Gabriel, décida de créer son échoppe rue Musette après avoir arpenté avec sa hotte les rues de la Cité des Ducs comme colporteur. En l’An VIII plus précisément (dans le calendrier grégorien de l’époque), qui marqua, aussi, pour la petite histoire, la naissance du corps préfectoral. Les premiers représentants de l’État sont restés depuis, tout comme les premiers représentants de la chaussure dans la capitale régionale. Pour les missi dominici de l’État, nous ne comptons plus ceux (et celles) qui ont occupé l’hôtel Bouhier de Lantenay ; en revanche, dans l’immeuble de la rue Musette fort de ses quatre boutiques (Bloc Chaussures, Méphisto, Ara et Gabor), c’est la 8e génération qui a pris les commandes : Sandra Bloc a, en effet, succédé à son oncle Denis. Et celle qui se destinait à devenir expert-comptable – dans un cabinet dijonnais comme il se doit – ayant renoué… avec l’aventure familiale a décidé d’écrire une nouvelle page en ouvrant une boutique Rieker, du nom de la marque allemande dont le confort, la souplesse et les propriétés anti-stress font de plus en en plus d’émules.

Innovation et tradition

Innovation rimant toujours avec tradition chez Bloc, c’est bien évidemment rue Musette – mais à quelques dizaines de mètres de son immeuble d’origine – que Sandra a décidé de dérouler le tapis rouge aux nombreux modèles Rieker qui séduisent, rapport qualité-prix oblige, toutes les générations.
En son sein, place à la jeunesse puisque la responsable n’a que 25 ans : Carole, qui est tombée sous le charme de « l’ambiance et des conditions de travail de la Maison Bloc » lorsqu’elle effectuait son apprentissage pour obtenir un bac pro au CFA La Noue. Après une mention à cet examen, elle s’est éloignée à Orléans durant 2 ans avant de revenir à Dijon. Et, là, retour à ses premières amours professionnelles et, après 6 mois dans la boutique Ara, lui a été confiée la destinée de la nouvelle entité.

A ses côtés, Hannah, 20 ans le 4 décembre, étudiante en biologie à l’Université de Bourgogne, qui y travaille toutes ses vacances scolaires et deux jours par semaine. Depuis qu’elle a découvert, il y a deux ans à l’occasion d’un job d’été, cette belle Maison, où « le travail d’équipe prend tout son sens », cette jeune Dijonnaise n’a de cesse d’y exprimer tout son talent. Il faut dire qu’Hannah n’est autre que la fille de Sandra Bloc. La 9e génération !

Camille Gablo

Boutique Rieker

28 rue Musette, Dijon

Du mardi au samedi
de 10h à 13h
et de 14h à 19h

03.80.30.33.77

www.blocchaussures-dijon.com

Facebook : Rieker Dijon

Photo : Jérémie Pierre