À Brognon ; le groupe scolaire privé « L’Ecole des Saisons » prône des valeurs pédagogiques qui font leurs preuves : bienveillance, cadre, sens et respect des saisons. Le tout dans le respect des attendus de l’Education nationale.
L’Ecole des Saisons a ouvert ses portes en septembre 2020 et déjà elle accueille 25 élèves de la maternelle au collège. Qu’ils rencontrent des problèmes tels que la phobie scolaire, des troubles du comportement, HPI ou qu’ils s’agissent simplement d’un choix philosophique de vie de leurs parents, ses élèves évoluent dans un cadre aux antipodes du schéma classique.
Un projet pédagogique moderne tant en théorie qu’en pratique
Ce groupe scolaire privé s’appuie sur différentes sources d’approche et notamment sur la méthode Rudolf Steiner, enseignant du début 20ème, se manifestant par trois piliers : la tête, le cœur, la main. Plus concrètement, Emilie, présidente dirigeante du groupe scolaire, nous explique : « De 0 à 7 ans, un enfant a besoin de bouger pour arriver aux apprentissages académiques pures (la tête). On fait donc beaucoup des manipulations et de mouvements (les mains, le corps). Pour l’écriture, par exemple, on dessine la lettre avec son corps, on la fait se manifester dans l’espace et petit à petit, on affine pour venir la poser sur le papier ».
A l’Ecole des Saisons, oubliez les journées classiques de l’école publique. En plus des heures hebdomadaires sur différentes thématiques, les cours fonctionnent en « bloc ». Pendant 15 jours continus, l’accent sera mis sur une matière ou notion en particulier puis, celle-ci sera mise en sommeil. « Nous assimilons cela à un processus de digestion. On laisse l’enfant digérer ce qu’il a appris pour y revenir avec appétit plus tard », explique Emilie.
Aussi, chaque vendredi, les enfants partent en pique-nique dans la forêt privée du château de Brognon, mise à disposition de l’école. Parfois même, des cours entiers sont donnés à l’extérieur. « Nous vivons au rythme des saisons et en accord avec la nature, qui est très importante dans notre projet pédagogique, ajoute Emilie, d’ailleurs chaque nouvelle saison est célébrée avec les élèves et leurs parents. »
Un projet de vie
Économiste de formation, Emilie fait le tour d’une riche carrière professionnelle. Jeune maman, lorsque ses enfants rentrent à l’école, elle se remémore son propre parcours scolaire et constate qu’elle n’était pas heureuse à l’école. « Selon moi, l’école manque cruellement de pragmatisme » confie-t-elle. Elle fait le tour des différentes méthodes pédagogiques, mais se tourne finalement vers Rudolf Steiner. Sa formation de pédagogue en poche, l’école des saisons voit le jour. L’équipe pédagogique se compose en plus d’elle, d’une enseignante principale, d’une enseignante d’anglais ainsi que d’une enseignante d’espagnol. Des intervenants extérieurs viennent en appui sur différentes matières (chimie, SVT…). Deux assistantes maternelles diplômées d’un CAP petite enfance viennent aussi en renfort, ainsi qu’une apprentie en communication.
L’Ecole des saisons
2 rue du Lavoir. 21490 Brognon
06 59 00 47 45
Facebook : L’Ecole des Saisons