Menons le combat républicain de la justice sociale

« Au seuil de cette nouvelle année, jadresse à chacune et à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur.

Que cette année 2022 nous permette de tourner définitivement la page d’une crise sanitaire qui a déjà beaucoup trop bouleversé nos vies. Ce vœu que je formule s’inscrit dans une plus grande prise de conscience de ce qui, aujourd’hui et pour demain, fait société : notre engagement en faveur des autres, notre prise en compte de la place et du rôle de chacun, notre ambition et nos exigences en matière de solidarité sociale et de responsabilités écologiques et environnementales.

Il s’agit d’être reconnaissants envers toutes celles et tous ceux qui sont garants de notre santé publique et de notre sécurité sanitaire, de la transmission des connaissances et de l’éducation, du développement de la culture, de l’entretien du lien social, de la cohésion et des solidarités, des services publics et de l’économie tout entière qui animent notre pays et contribuent à ce qu’il s’assure un avenir prometteur. Je veux bien sûr parler de nos soignants, professeurs, éducateurs, auxiliaires de puériculture, animateurs périscolaires, hôtesses de caisse, conducteurs, postiers, manutentionnaires, entrepreneurs, agriculteurs, et de toutes celles et tous ceux sans qui notre quotidien serait impossible et qui, pourtant, ont été trop vite oubliés.

Formons ce vœu mais, surtout, agissons afin que chacune et chacun soit enfin beaucoup mieux reconnu et considéré, dans une nation de citoyens libres de leurs choix, en conscience, ouverts aux autres, en responsabilité, luttant contre les injustices sociales insupportables, et rejetant enfin les intolérances abjectes, tout comme la périlleuse tentation de la dissolution.

Dans une société qui se fragmente chaque jour davantage, à quelques semaines d’échéances électorales cruciales, il faut savoir faire confiance à la raison, comprendre son temps et en connaître les enjeux. Réveillons-nous et armons-nous pour lutter contre la résignation et l’indifférence, en menant le combat républicain de la justice sociale pour tous et de la laïcité comme ciment de la nation civique qui seule permet l'exercice de la démocratie, pour que 2022 soit une année belle et conquérante ! »

Christophe Lucand

Maire de Gevrey-Chambertin

Conseiller départemental