Un ban bourguignon pour Carlos Alves

Après avoir acquis et transformé le Domaine Le Pré du Chêne, à Chevannay, faisant de cette ancienne maison forte monastique du XIIe siècle un sublime lieu de réception, l’artisan-traiteur Carlos Alves a ouvert un restaurant à Commarin. Doté d’un nom on ne peut mieux trouvé : Le Ban Bourguignon. Allez-y et vos papilles chanteront !

Selon les historiens locaux, le ban bourguignon serait né en 1905 dans un bar du quartier Montchapet. Et ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que cette mélodie, dorénavant présentée comme l’hymne de la Bourgogne, se serait répandue grâce aux Fêtes de la Vigne. Une chose est certaine, celles et ceux qui sont à l’origine de ce titre populaire seraient fiers qu’il soit devenu, plus d’un siècle plus tard, le nom d’un restaurant qui porte la Bourgogne et sa gastronomie dans son cœur. Et pas n’importe où en plus ! Face à l’un des châteaux emblématiques de notre patrimoine régional, véritable palais de pierre sur son miroir d’eau, le château de Commarin. Carlos Alves, qui rayonne dans l’univers de la restauration, comme traiteur mais aussi comme propriétaire du Domaine Le Pré du Chêne où vous pouvez tenir vos repas d’exception, a, en effet, ouvert Le Ban Bourguignon dans ce lieu idoine. Et, tel le grand chef d’orchestre qu’il est au piano, il fait chanter les plus beaux plats bourguignons. Sa carte d’hiver, avec sa tourte bourguignonne et sa compotée d’oignons, sa soupe gratinée au comté, son coq au vin (pour ne citer que ces plats), sera à déguster sans modération.

Un burger 100% Côte-d’Or

Et que les adeptes de ses burgers, les désormais célèbres BB (pour burgers bourguignons comme il se doit !), qu’ils soient à l’Époisses ou au Brillat-savarin, seront toujours bel et bien là. Les inconditionnels – de plus en plus nombreux – ne manqueront pas de se jeter sur le Burger… labellisé 100 % Côte-d’Or par le conseil départemental. Une preuve, s’il en était besoin, du recours aux meilleurs des produits locaux, à l’image, par exemple, du bœuf éthique de Beurizot. Car Carlos Alves n’a pas son pareil pour sublimer la cuisine d’antan, les plats de notre terroir, tout en défendant haut et fort la production locale. Comme il le dit lui même, avec un humour non feint, dans cette enseigne « le micro-onde, ce n’est que pour le biberon des enfants ! » Et il en va de même pour son bar à vin qui vous propose évidemment nombre de… bourgognes. Sachez que vous pourrez aussi trouver des premiers crus au verre, des plus tanniques comme les Nuits-Saint-Georges aux plus féminins comme les Volnay. Des vins fins, une cuisine délicieuse, le tout dans une ambiance conviviale… du mercredi midi au dimanche midi, n’hésitez pas à prendre votre voiture pour aller passer un très agréable moment à Commarin.

Des menus rabelaisiens

Et si vous appréciez les soirées qui conjuguent plaisir de la table et concert, vous pouvez aussi pousser jusqu’à son Domaine Le Pré du Chêne à Chevannay, dans la vallée de l’Ozerain.

Dans un lieu là aussi typique de la Bourgogne, puisqu’il s’agit d’une ancienne maison forte monastique du XIIe siècle, Carlos Alvès organise une soirée pop rock le 23 octobre prochain (menu + concert 40€) et un dîner avec revue cabaret le 27 novembre. Son désormais célèbre marché de Noël, qui fait la part belle aux artisans locaux, est, quant à lui, déjà programmé les 4 et 5 décembre.
Sachez que ce domaine avec ses trois magnifiques salles de réception (la salle des banquets d’une capacité de 80 personnes, les salles des Chevaliers et du Four fortes de 40 places) est idéal pour les mariages, les anniversaires, les cousinades, les séminaires d’entreprise… Un magnifique gîte, rénové par les artisans locaux et dont la charpente a été réalisée par les Compagnons du Devoir, susceptible d’accueillir jusqu’à 12 personnes, ainsi que 23 chambres sont également disponibles pour les personnes qui préfèrent rester sur place.
Elles bénéficieront d’un réveil unique dans cette bâtisse dotée d’une sublime chapelle. Après avoir, la veille, eu droit à des menus rabelaisiens (et non à ceux frugaux des moines de l’époque). Car dans son restaurant à Commarin, dans son Domaine Le Pré du Chêne mais aussi sur tout le territoire de la Bourgogne, avec son activité de traiteur, Carlos Alves représente un véritable chantre du terroir… Comme quoi il mérite bien un ban bourguignon !

Camille Gablo

Le Ban Bourguignon

23, Rue du Château, 21320 Commarin

Ouverture

Tél. 03.80.52.03.85.

https://le-ban-bourguignon.business.site

Domaine Le Pré du Chêne Alves Traiteur, 21540 Chevannay

Tél 03.80.23.63.17.

l. port. : 06.63.30.14.23.

www.domainelepreduchene.fr

alvestraiteur.domainelepreduchene@orange.fr

Facebook : Domaine le Pré du Chêne