Laurent Bernard : Des parquets… au bâtiment !

fenseur du beau jeu sur les parquets, il est depuis devenu défenseur du travail bien faitdans le monde de limmobilier et du bâtiment ! Laurent Bernard est, depuis 2013, à la tête de l’entreprise dijonnaise Acade 21, spécialisée dans les diagnostics immobiliers. Une équipe de grands professionnels dont l’expertise est désormais plus que reconnue

Il fut l’un des capitaines emblématiques de la JDA. Et c’est peu de le dire tellement, entre 1997 et 2004, ses exploits mais aussi sa dimension de meneur d’hommes n’ont cessé d’enthousiasmer le public du palais des SportsNous voulons bien évidemment parler de Laurent Bernard, avec qui le club dijonnais remporta la semaine des As et vécut même une finale des championnats d’Europe. Depuis, il s’est imposé dans l’univers du bâtiment et plus précisément dans le domaine particulièrement pointu du diagnostic immobilier.

Comme lorsqu’il avait le ballon où il avait une grande vision du jeu et souvent un coup d’avance sur ses adversaires, il a anticipé sa reconversion professionnelle en reprenant ses études alors qu’il était encore basketteur professionnel. Les certifications nécessaires en poche, il crée en 2013 Acade 21 et, ayant toujours joué en équipe, il s’associe avec Alexandre Carchi, ingénieur du bâtiment.
Leur structure est devenue depuis une référence dans le domaine du diagnostic. Ses vastes prestations couvrent l’ensemble des diagnostics de vente et de location obligatoires mais aussi une gamme d’expertises plus élaborées, auxquelles seuls un savoir-faire et une connaissance particulièrement fine de la réglementation en vigueur permettent de répondre : diagnostic global technique, diagnostic amiante et plomb avant-démolition et avant-travaux, gaz, loi Carrez, loi Boutin, ERP, audit de gestion de déchets (pour les surfaces de plus de 1000 m2) Sans omettre l’incontournable diagnostic de performance énergétique, qui deviendra opposable le 1er juillet prochain.

Et, ayant l’innovation chevillée au corps, Acade 21, depuis 2020, commercialise une nouvelle application sur la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Doubs : « Cela fait deux ans que nous attendions sur cette application appelée Batting Box qui permet de gérer les dossiers techniques amiante eu égard à la nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur au 1er février dernier. Elle est destinée aux gros propriétaires, aux bailleurs sociaux, aux collectivités et aux syndics. Elle comprend, entre autres, une cartographie interactive qui localise tous les points de prélèvement et évite les doublons de diagnostic. Elle est synonyme d’économie d’argent, de temps… » , explique Laurent Bernard, qui, ayant encore et toujours le collectif chevillé au corps, tient aussi à adresser un message à ses clients : « Je veux remercier l’ensemble des structures, promoteurs, notaires, agences immobilières, cabinets de gestion, collectivités, bailleurs sociaux qui nous font travailler. C’est important dans le domaine concurrentiel qui est le nôtre. Nous sommes une entreprise dijonnaise et le recours au savoir-faire local est capital ! » Un message particulièrement en phase avec la prégnance actuelle des circuits courts

Une chose est sûre : ceux qui font appel aux services d’Acade 21 affichent leur satisfaction. Et ils sont nombreux puisque, depuis 2015, ce ne sont pas moins de 10 000 dossiers qu’a traités cette entreprise, forte de quatre salariés et bientôt d’un cinquième. Et ce « malgré la conjecture actuelle », se félicite l’ancien homme fort de la JDA, qui est passé des parquets… au bâtiment ! Avec la même exigence de réussite…

Camille Gablo

Acade 21

37 A avenue François-Giroud

Parc Valmy

21000 Dijon

tél. 03.80.70.27.90

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

www.acade21.fr