Les circuits courts et le consommer local n’ont jamais eu autant le vent en poupe, répercussions de la Covid-19 obligent. Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or n’a pas attendu les bouleversements sanitaires pour défendre les couleurs des filières locales et, par là- même, des producteurs. Parmi ses nombreux plans et actions, la création de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or… » C’est parmi les professionnels labellisés que Dijon l’Hebdo a sélectionné une nouvelle équipe des Ballons d’Or… sur le terrain de la qualité !
« In Côte-d’Or veritas » La Côte-d’Or étant, au demeurant, célèbre dans le monde entier pour ses liquides chers à Bacchus, nous pouvons nous permettre de paraphraser et
de modifier quelque peu la location latine que l’on doit à Pline l’Ancien. Car cette formule revisitée est parfaitement adaptée à l’équipe du « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » que vous découvrez ci-dessus et dont nous allons vous présenter les différents joueurs dans les pages suivantes.
Alors que les circuits courts n’ont jamais eu autant le vent en poupe depuis que l’épée de Damoclès de la Covid-19 plane sur nos têtes, nous avons décidé de
vous dévoiler celles et ceux qui incarnent, avec talent, cette tendance : les producteurs, qui ont poursuivi, souvent contre vents et marées dans des conditions compliquées eu égard aux contraintes sanitaires, leurs activités, afin que les consommateurs que nous sommes, puissent avoir accès, au plus près, à leurs produits de qua- lité. Mais aussi les artisans qui travaillent avec dextérité le bois, le métal, ou tout autre matériau, et qui ont continué de répondre aux demandes de leurs clients…
Une nouvelle marque est apparue en novembre 2019, à l’occasion de la dernière Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, afin de conférer plus de visibilité à ces professionnels. Mais aussi plus de traçabilité aux consommateurs. Créée par le conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les Chambres Consulaires et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, cette marque intitulée « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » a été attribuée depuis à environ 70 acteurs des territoires. Parce que n’oublions pas que ces producteurs ou artisans et commerçants font vivre les territoires sur lesquels ils exercent… Ils les font vivre au présent mais aussi anticipent, de façon durable, l’avenir, puisque, en étant les principaux protagonistes des circuits courts et du consommer local, ils œuvrent à la préservation de la planète et, de facto, des territoires. Car ils apportent, à leur niveau s’entend, leur contribution à l’indispensable réduction de l’empreinte carbone et agissent pour le climat…
C’est parmi ces professionnels qui peuvent dorénavant arborer fièrement cette marque, synonyme de qualité (locale), que notre jury a sélectionné 11 joueurs majeurs ainsi qu’un entraîneur (au féminin comme vous pourrez le découvrir) dans la tradition des Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo. Il n’est pas question pour nous de concurrencer France Football qui a inventé cette grand-messe en 1956 mais juste de placer les projecteurs, bien mérités, sur celles et ceux qui font bouger les lignes, qui défendent le territoire ou qui attaquent (pardon innovent) pour développer leur activité, et, par-là même, favoriser l’emploi. Les véritables gladiateurs des temps modernes… du quotidien ! Qu’ils rayonnent dans le monde agricole, de l’élevage, de la restauration, des fromages, de l’artisanat, du vin, des liqueurs, etc.
La Côte-d’Or est riche de ses talents… et, dans cette période anxiogène, il est bon de s’en souvenir et de leur faire une haie d’honneur. Tel est l’objectif de cette équipe des Ballons d’Or de Dijon l’Hebdo spécial « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Les joueurs qui suivent et qui marquent, chacun dans leur profession, le territoire du département, méritent vos applaudissements…
Camille Gablo