Cette belle histoire italienne a débuté en 1926 lorsque l’industriel milanais Felice Turini décide de partir à la conquête du marché français des pâtes. Pour ce faire, il installe une unité à Dijon. C’est ainsi qu’Au Roi des Pâtes voyait le jour. La localisation de la boutique sur le marché, au cœur de Dijon, s’est imposée d’elle même et ce fut la première vraie boutique italienne créée dans la cité des Ducs, dirigée aujourd’hui par Gérard Parmentier, petit-fils de Felice. La 5e génération est actuellement en formation avec Maxence… si bien que la devise de la maison « Toute l’Italie sur votre table, dans le respect de la qualité de fabrication à l’ancienne » devrait perdurer encore longtemps.
Il faudrait plus qu’un journal pour vous détailler l’ensemble des produits proposés en provenance directe de l’Italie. Allez juste pour vous mettre l’eau à la bouche, nous pourrions citer les pâtes Setaro (en exclusivité) et De Cecco, les raviolis, les lasagnes, les cannellonis, les capelletis, les fettucine… ou encore la gamme de pizzas toutes plus savoureuses les urnes que les autres.
Pour l’apéritif, nous ne pouvons que vous conseiller les célèbres « antipasti » ou encore les plateaux de charcuterie qui sont tout bonnement exceptionnels : le jambon de Parme 13 mois minimum de vieillissement, le jambon du Frioul San Daniele, la Pancetta, la mortadelle de Bologne, la saucisse calabraise… ou encore les salamis régaleront vos papilles. Que dire également des fromages, avec évidemment le Parmesan Reggiano, le vrai… et l’unique, la mozzarella Buffala et Buratta ou les formules raclette !
Et pour réussir un véritable « mariage à l’italienne », vous pourrez accompagner ces délicieuses spécialités avec des vins qui sont tout autant à déguster que les nôtres. De Toscane, de Sicile, d’Ombrie ou de Vénétie, ils vous révèleront tout leur bouquet.
Et si vous voulez vous faire plaisir (à vous ou à vos proches) pour le dessert, ne manquez pas le tiramisu à la milanaise et les Panettones – de qualité toujours supérieure comme il se doit. Les parfums étant là aussi nombreux, il y en a pour tous les goûts !
Comme vous le voyez, Au Roi des Pâtes porte (très) bien son nom. Lucullus, le général romain à qui l’histoire attribua le titre de premier gastronome, aurait dit la même chose…
Camille Gablo