L’appel de la forêt… grâce au REN !

Le Réseau Evasion Neige, dont l’acronyme ne passe pas inaperçu, est né de la passion de quelques amis pour les randonnées hivernales. Parmi ceux-ci, Hervé Leguai, à la tête du club Itinérance. Si vous êtes un adepte des raquettes ou du ski nordique, vous vous laisserez glisser…

Si lAppel de la Forêt lexcellent roman de Jack London résonne en vous ou bien si vous êtes un inconditionnel des aventures de Nicolas Vanier, vous vous laisserez porter, comme nous, par les propos de Hervé Leguay, qui na pas son pareil pour présenter les multiples activités du Réseau Evasion Neige. Et, à la veille de Noël, il nous est apparu évident de vous dévoiler la pertinence de ce REN (lacronyme simposait de lui-même !), qui, rappelons-le, est né afin de fédérer différents clubs de randonnée de Côte-dOr autour de la pratique des raquettes et du ski de randonnée nordique. Lancien président du comité régional de randonnée pédestre, qui a appréhendé la montagne par lalpinisme dès l’âge de 14 ans, sait cest certain vous transmettre sa passion. Que vous soyez attiré par la dimension sportive, la protection de la nature ou l’évolution en milieu hostile, vous ne pourrez quavoir envie de suivre ses traces. Dans le Haut-Jura ou ailleurs, au demeurant
Si tel est le cas, ne manquez pas le colloque 2019 du Réseau REN organisé le 30 novembre à partir de 9 h 30 à la salle polyvalente du Petit Cîteaux (place Jacques-Prévert) à Dijon ouvert à tous. Vous pourrez notamment entendre Nicolas Gotorbe de lEspace Nordique Jurassien (ENJ) qui interviendra sur le thème : « Savoir partager lespace nordique en étant respectueux de la faune et de la flore ». Mais il sera aussi question, lors de ce rendez-vous, de sécurité, dalimentation adaptée, de matérielet la liste est loin d’être exhaustive.

Vous découvrirez également le calendrier 2020 des nombreuses activités du REN : la Fête de la raquette et des loisirs de Neige à Gounefay (25) le 19 janvier; le stage en milieu nordique enneigé les 25/26 janvier; le stage découverte du 1er au 8 février; le week-end à la neige les 15/16 février; la découverte du bivouac les 22/23 février ; le bivouac itinérance du 28 février au 1er mars; la veillée en refuge Le Mont-dOr les 7/8 mars. Sans omettre litinérance hivernale du 14 au 16 mars. Un programme qui fait la part belle à laventure mais aussi au partageAlors si vous êtes sensible à lappel (sportif) de la forêt, laissez le REN vous conduire !

Camille Gablo

contact.RENbfc@gmail.com

www.facebook.com/REN.bfc

Leg Hervai Leguai, responsable du Club Itinérance, na pas son pareil pour vous transmettre sa passion pour la randonnée nordique